Un hacker dérobe et publie des données de la Banque Nationale des îles Caïmans

20 novembre 2019 à 17h30
24
Iles Caiman

Sommes-nous en train de nous diriger vers un second Panama Papers ? Un hacker est parvenu à dérober 2 téraoctets de données à la Banque Nationale des Îles Caïmans, connue pour être un paradis fiscal. Elles sont disponibles sur Twitter, et pourraient bien créer un véritable scandale dans les prochaines semaines.

Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus de trois ans. Plus de 11,5 millions de documents confidentiels appartenant au cabinet d'avocats Mossack Fonseca au Panama fuitaient. Ils contenaient des informations sur plus de 200 000 sociétés offshores. Sportifs, hommes d'affaires, hommes et femmes politiques... De très nombreuses personnalités ont été citées et accusées de fraude fiscale après cette fuite de données, dont les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui. Et si ce nouveau scandale, touchant la Banque Nationale des Îles Caïmans, connaissaient des répercussions similaires ?

« Les opérations d'une banque nationale au service des riches »

Un hacker, connu sous le nom de Phineas Fisher, est ainsi parvenu à voler de nombreuses données à cette banque. Pour rappel, les Îles Caïmans sont un territoire d'outre-mer britannique, mais aussi l'un des plus gros paradis fiscaux de la planète, comme en témoignait cette enquête du Monde. La Banque Nationale des îles Caïmans a notamment été accusée à de nombreuses reprises de blanchiment d'argent.

Après avoir dérobé de nombreux documents et mails, Phineas Fisher les a transmis au collectif Distributed Denial of Secrets, organisation qui « vise à transmettre librement des données d'intérêt public ». Ce dernier s'est ensuite chargé de les publier sur Twitter, puis a expliqué sa démarche dans un thread. Le collectif affirme que « ces fichiers offrent un regard sans précédent sur les opérations (d'il y a à peine un mois) d'une banque internationale au service des riches et des plus puissants et ceux qui cherchent à cacher leurs activités ».


Le pire reste à venir ?

Le collectif a également déclaré que d'autres données devraient être divulguées la semaine prochaine, notamment 600 000 e-mails. De son côté, la Banque Nationale des Îles Caïmans a confirmé le vol dans un communiqué, et affirme qu'une enquête est en cours afin de déterminer les personnes responsables de cette importante fuite de données.

Quoi qu'il en soit, n'importe qui peut désormais se créer son propre avis sur les activités de la banque grâce à ces données, qui sont consultables en ligne. Si le hacker risque très gros, il reste à savoir quelles seront les conséquences d'un tel piratage informatique pour les personnes et sociétés citées dans les documents...

Sources : Cayman National, Boing Boing.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
cirdan
« Le pire reste à venir ? »<br /> Pourquoi le pire ?
GRITI
cirdan:<br /> Pourquoi le pire ?<br /> Pour la banque il se peut que ce soit le pire…<br /> Edit:<br /> …et pour les clients aussi.
genesya
on vit dans un monde ou dire la vérité c’est le « pire »<br /> Par contre le mensonge caché du moment que c’est légal çà passe …<br /> Au fait c’est quoi le rôle des paradis fiscaux pour les populations des autres pays ?
utada_hikaru
J’espère que l’on va éviter le pire, je ne voudrais pas que tout ces gens très riche aient des problèmes.
kevlar
Hey les gars ! Robin des Bois et Arsène Lupin sont des fictions !<br /> Voler, même quand on pense être dans notre bon droit, c’est voler quand même !
cirdan
Mouais… La fraude fiscale coûte très cher à nos sociétés. Vu le statut bien établi de paradis fiscal de l’endroit, si des fraudeurs sortent du bois suite à ces révélations, parler du pire est franchement discutable.
ramses_deux
Je pense qu’il y a une mauvaise connaissance générale de ce qu’est un « Paradis Fiscal ».<br /> Le Paradis Fiscal<br /> Est un pays qui offre de meilleures conditions fiscale que le pays du lecteur.<br /> De ce simple fait n’importe quel pays offrant de meilleures conditions fiscales que la France et donc classifié comme comme tel.<br /> Note:<br /> Certains pays n’appliquent que tres peux voir pas du tout de pression fiscale.<br /> D’autres ne sont pas très regardant sur la provenance des fonds.<br /> Ces pays sont eux, les vrais « Paradis Fiscaux ».<br /> il s’agit en effet de pays entrant dans la catégorie de ceux permettant l’évasion fiscale et la fraude cette fois-ci.<br /> Les Îles Caïmans entrent dans cette dernière catégorie.<br /> Attention:<br /> Il ne faut pas confondre certains pays que le gouvernement appelle « Paradis fiscaux » avec les autres de type « Îles Caïmans ».
latarrask
2 To de donnée sur Twitter ! ça fait 12 milliards de Tweets
draugtor
C’est simple, S’il existe des paradis Fiscaux quelque part dans le monde, c’est q’il existe des Enfers Fiscaux.<br /> Spoiler :<br /> La France est un Enfer Fiscal, c’est même l’un des pires.
chaton51
bravo … allez… continuez !
notolik
Un grand merci à toi Phineas Fisher!!!<br /> Et également Merci Distributed Denial of Secrets!<br /> Bravo.
Urleur
très bon, j’espère que sa bien servir, hâte de savoir qui escroque le fisc !
draugtor
Ben t’as qu’à lire les journaux de droites et tu sauras que dernièrement c’est :<br /> L’actrice de Gauche donneuse de leçons : Anemone qui planque son fric en Suisse<br /> et<br /> le Nouvel Insoumis Viskash Dhoraso qui à sous trait au fisc environ 500K $<br /> Voilà, maintenant t’es au courant.
2012jpg71
Bravo !
galaxyexpress999
T’as fait une faute de frappe en écrivant ton pseudo « droitard »
draugtor
Non, je suis pire qu’un droitard.<br /> Je suis un libertarien. <br /> Ceux qui ont un problème avec l’argent des autres c’est souvent les gens de gauche voir extrème gauche.
Maga83
draugtor:<br /> Je suis un libertarien.<br /> Dans mes bras mon copain.
galaxyexpress999
Oui il y a les gens épris de justice sociale et les autres.<br /> Par contre, si tu es obligé de t’appuyer sur des fausses infos pour marquer ton point en plus d’être hors sujet, ça fait un peu faible.
draugtor
galaxyexpress999:<br /> Par contre, si tu es obligé de t’appuyer sur des fausses infos pour marquer ton point en plus d’être hors sujet, ça fait un peu faible.<br /> Tiens, voilà les fausses informations… :<br /> ladepeche.fr<br /> [VIDEO] Anémone : la comédienne cachait des comptes bancaires en Suisse<br /> L'administration fiscale suisse révèle que l'actrice possédait "un ou des comptes en Suisse". L'actrice avait pourtant souvent tenu des propos virulents contre l'argent.<br /> et<br /> BFMTV<br /> Quand Vikash Dhorasoo « oublie » de déclarer ses gains au poker et gagne son...<br /> SÉRIE DE NOËL: LES STARS DANS LE PRÉTOIRE. Entre 2008 et 2010, l'ancien champion de foot a gagné près d'un demi-million d'euros au poker qu'il n'avait pas déclarés. Engagé dans un long bras de fer judiciaire avec le fisc, Vikash Dhorasoo finira...<br /> Mais être épris de justice sociale, vu surtour dire dans le sens de celui qui veut cette justice. C’est donc une justice à 1 sens donc un totalitarisme. Heureusement en France, la justice défend un peu les riches de gauche comme Dhorasoo
galaxyexpress999
Et trois jours plus tard :<br /> Le Point – 11 Nov 19<br /> Compte suisse d'Anémone : la famille donne des précisions<br /> VIDÉO. La révélation d'un compte suisse de l'actrice avait suscité pas mal de remous : pour faire taire les critiques, son fils a mis les choses au point.<br />
reith
faut pas raconter n’importe quoi : concernant sa mère qui habitait en Suisse, c’est la dévolution de la succession et c’est tout…! elle ne planquait rien comparé à un cahuzac…<br /> d’un autre l’hypocrisie, la veulerie des politicards fiscaux fait que les paradis fiscaux continuent d’exister et tout prés comme Monaco, Jersey, Luxembourg …
draugtor
C’est simple, S’il existe des paradis Fiscaux quelque part dans le monde, c’est q’il existe des Enfers Fiscaux.<br /> Spoiler :<br /> La France est un Enfer Fiscal, c’est même l’un des pires.<br /> Les politiciens français n’ont qu’à transformer la France en paradis fiscal et là vous n’aurez plus de soucis avec les autres paradis fiscaux.<br /> Sauf que les autres enfer fiscaux, ne seront pas content.
Bilroute
Merci
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page