AdultFriendFinder : piratage géant du site de rencontres échangistes

14 novembre 2016 à 14h15
0
Le site de rencontres échangistes AdultFriendFinder a été piraté : environ 400 millions de comptes seraient concernés.

Les piratages se suivent et se ressemblent : parfois, ce sont des données sensibles qui sont volées, parfois des emails (comme ce fut le cas pour Hillary Clinton), parfois... des informations personnelles. Et quand c'est la vie privée et intime des utilisateurs d'un site qui est concernée par une fuite sur Internet, comme ce fut le cas avec le site AshleyMadison, les répercussions peuvent être explosives.

400 millions de comptes et informations personnelles dans la nature



Le site LeakedSource, spécialisé dans la vérification des piratages et l'obtention des données piratées, a confirmé le piratage du site AdultFriendFinder, qui aurait eu lieu en octobre 2016. Les Français le connaissent probablement par le biais des différentes publicités qui s'affichent sur les sites pornographiques ; difficile de dire si beaucoup d'habitants de l'Hexagone y sont inscrits.

Selon LeakedSource, pas moins de 400 millions de comptes seraient ainsi dans la nature, disponibles pour quelques bitcoins. La grosse majorité des comptes, plus de 300 millions, viendrait du site AdultFriendFinder mais les sites Cams.com, Penthouse.com, Stripshoxw.com et iCams.com seraient également impactés. Comme leur nom l'indique, tous ces sites ont en commun d'être liés aux activités sexuelles plus ou moins virtuelles de leurs visiteurs.

08594270-photo-screenshot-homepage-adultfriendfinder.jpg
Capture d'écran de la page d'accueil d'AdultFriendFinder, le site de rencontres victime du piratage


Un piratage gigantesque qui met en danger la vie privée



Le piratage d'AdultFriendFinder ne manque pas de rappeler celui, d'une envergure similaire, de Yahoo. À la différence qu'AdultFriendFinder est le site de rencontres échangistes le plus connu du monde et le plus utilisé. Les pirates ont réussi à obtenir les données de quasiment tous les utilisateurs, puisque certains comptes dateraient d'il y a une vingtaine d'année.

LeakedSource a annoncé qu'il ne permettrait pas, vue la nature sensible des activités des membres du site, de parcourir les données dont il aurait cracké 99 % du total. Le fait que le site soit lié à des activités échangistes pourrait, comme ce fut le cas pour AshleyMadison, numéro 1 de la rencontre extraconjugale, donner lieu à des chantages. Il semblerait toutefois que les pirates n'aient pas pu mettre la main sur la base de données de photos et vidéos des sites visés, uniquement sur les informations basiques.

AdultFriendFinder aurait déjà été victime d'un piratage en mai 2015, rappelle Business Insider, mais celui-ci ne concernait « que » 3,9 millions de comptes.

Les plus grosses pertes de données informatiques
Sécurité et vie privée : les meilleurs logiciels Windows
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top