Snapchat piraté, 4,6 millions de comptes utilisateurs compromis

Le célèbre service de photos et vidéos temporaires Snapchat vient d'être victime d'un piratage suite à la mise en garde d'un groupe de hackers contre une faille de sécurité de son API la semaine dernière. 4,6 millions d'identifiants et de numéros de téléphone ont été publiés en milieu de semaine.

00FA000006839562-photo-snapchat.jpg
Très populaire notamment après des jeunes, l'application Snapchat bénéficie, en ce début d'année, d'une bien mauvaise publicité : déjà pointée du doigt la semaine dernière en raison deux failles de sécurité dans son API par le groupe Gibson Security - qui pointait par ailleurs du doigt le fait que l'équipe de Snapchat en avait été alerté en août dernier - elle fait désormais l'objet d'une lourde fuites de données.

En milieu de semaine, un site nommé SnapchatDB publiait, comme son nom l'indique, une base de données de Snapchat incluant 4,6 millions de noms d'utilisateurs, de numéros de téléphone et de localisations, récupérable sous la forme d'un fichier SQL ou CSV. Depuis, le site a été mis hors-ligne par l'hébergeur, mais la base de données est, elle, bel et bien en circulation dans la nature. « Notre motivation derrière la publication de ces données est de sensibiliser le public sur la question, et également de mettre publiquement la pression à Snapchat pour la correction de cet exploit. Il est compréhensible que les startups technologiques aient des ressources limitées, mais la sécurité et la vie privée ne devraient pas être des objectifs secondaires. Les questions de sécurité comptent largement dans l'expérience utilisateur » expliquait ainsi le site.

Il faut cependant préciser que les 2 derniers chiffres des numéros de téléphone ont été masqués « pour éviter le spam et les abus », mais les données restent entre les mains des hackers qui pourraient choisir de les publier à tout moment. Reste désormais à savoir combien de temps Snapchat mettra à réagir face à cette situation délicate.

Télécharger Snapchat pour iOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google ferme ses applications mobiles Bump et Flock
SMS du nouvel an : pas de nouveau record attendu pour 2014 (màj)
Skype voit ses comptes sociaux piratés par la Syrian Electronic Army
Apple dément avoir pris part aux travaux de la NSA
Des distributeurs de billets piratés à l'aide de clés USB
Bientôt un Windows Phone signé Sony ?
Gadgets geek, le best of 2013 : découvrez le meilleur du pire !
CES 2014 : LG annonce son Ultra PC, ses hybrides Tab-Book 2 et son tout-en-un AIO PC
HP : 5000 licenciements en plus pour un total de 34 000 suppressions d'emplois
A son tour, Google dépose une plainte contre Rockstar (Apple, BlackBerry, Microsoft)
Haut de page