Java : une faille zero day actuellement exploitée

28 août 2012 à 13h42
0
Des experts en sécurité ont mis le doigt sur une nouvelle faille présente dans Java 7 Update 6. Cette dernière est actuellement exploitée pour diffuser un cheval de Troie.

00BE000003941372-photo-java-logo.jpg
C'est le cabinet FireEye qui a découvert cette faille, considérée comme « extrêmement critique » par les experts en sécurité. Elle concerne la toute dernière version à jour de Java : elle permet d'installer du code à distance. La faille est actuellement exploitée par des pirates pour déployer une variante du trojan Poison Ivy sur les machines infectées, depuis un serveur basé à Singapour. Le cheval de Troie, déjà signalé dans des piratages à but de cyber-espionnage, donne accès à des informations contenues sur l'ordinateur touché.

Pour le moment, la faille est exploitée par des hackers « qualifiés », mais la publication d'un « proof-of-concept » (PoC) sur Internet offre la possibilité à des pirates moins expérimentés de se l'approprier. Une situation qui inquiète les experts, qui indiquent que la faille peut être exploitée via Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari et Chrome dans toutes leurs versions, sur Ubuntu 10.04, Windows XP, Vista et 7, ainsi que sur OS X 10.7.4.

Oracle n'a pas encore réagi face à cette menace, et prévoit toujours son prochain patch pour le 16 octobre prochain. En attendant, les experts en sécurité conseille de renforcer la protection des machines à risque, et même la désinstallation de Java 7 en attendant un correctif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Atom Valleyview se confirme et se précise, mais serait repoussé
Les caractéristiques du Galaxy Note II fuitées sur le net ?
Sharp confirme la suppression de 2 000 emplois
Cloud : VMware sur tous les maillons de la chaîne avec vCloud Suite
Firefox 15 disponible en version finale
Twitter ne souhaite toujours pas livrer les messages d'un membre de
Thunderbird 15 : la messagerie instantanée et les réseaux sociaux en plus
USA : La FFA se penche sur l'usage d'appareils électroniques dans les avions
Samsung Drive Link : pour utiliser en sécurité son smartphone au volant
Fleur Pellerin :
Haut de page