Serveurs de Square Enix piratés : 1,8 million d'utilisateurs concernés (MàJ)

Audrey Oeillet
Publié le 22 décembre 2011 à 10h50
00FA000004827562-photo-square-enix.jpg
Square Enix, le développeur et éditeur des séries Final Fantasy et Dragon Quest, rejoint la longue liste des entreprises du jeu vidéo ayant subit des attaques informatiques cette année. La firme japonaise a été victime plus tôt dans le mois d'une intrusion sur ses serveurs, entrainant une fuite de données utilisateurs.

Hier, un porte-parole de Square Enix a ainsi déclaré que les preuves d'une intrusion avait été décelée sur plusieurs serveurs, et que les données de 1,8 million de personnes inscrites sur les services de l'éditeur auraient été volées : 1 million seraient des utilisateurs japonais et 800 000 des américains, mettant ainsi a priori les utilisateurs européens à l'abri cette fois-ci. Néanmoins, l'entreprise a déclaré que « l'étendue des dégâts n'est pas encore connue ».

La relative bonne nouvelle, c'est qu'aucune information bancaire n'était stockée : les seules données ayant pu être compromises sont les noms des utilisateurs, leurs adresses email et postale, ainsi que leur numéro de téléphone. Des informations néanmoins suffisantes pour entraîner une vague de spam.

Ce n'est pas la première fois que Square Enix connait ce genre de déboire : en mai dernier, l'éditeur a connu une brèche sur ses serveurs européens. Les adresses email de 25 000 utilisateurs ainsi que 250 CV de postulants à des offres d'emploi avaient alors fuités. Une situation qui n'a, de toute évidence, pas motivé l'entreprise à revoir la sécurité de ses serveurs au niveau mondial.

Mise à jour : Square Enix a publié il y a quelques jours un communiqué de presse dans lequel il explique que l'enquête menée après l'intrusion a prouvé que les bases de données contenant les informations des utilisateurs inscrits sur ses services n'ont pas été compromises. De fait, les 1,8 millions d'Américains et Japonais inscrits sur Square Enix Members peuvent se rassurer. L'éditeur relancera les services bloqués depuis la découverte de l'intrusion d'ici à la fin du mois de décembre.

Publication initiale : 16 décembre 2011, 14h17.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles