L'éditeur Codemasters piraté : des données utilisateurs dans la nature

10 juin 2011 à 18h02
0
00FA000001767318-photo-codemasters.jpg
L'éditeur de jeux vidéo Codemasters a confirmé avoir été victime d'une intrusion sur son site Internet, le 3 juin dernier. Des informations appartenant aux utilisateurs inscrits auraient été compromises.

Passée relativement inaperçue dans le dédale des attaques visant Sony, ou encore Nintendo, l'intrusion sur les serveurs de Codemasters vient de faire surface sur la Toile suite à l'envoi d'un mail aux utilisateurs du site de l'éditeur. « le 3 juin dernier, notre site Internet Codemasters.com a été victime d'une intrusion malveillante » explique le message que nous a transféré l'un de nos lecteurs.

L'éditeur de DiRT et d'Operation Flashpoint explique ensuite avoir découvert que de nombreuses informations stockées dans différentes parties du site ont potentiellement été accessibles aux hackers durant l'attaque : « Il semble que les noms de membre, les noms d'utilisateur, les noms d'écran, les adresses email, les dates de naissance, les mots de passe cryptés, les préférences de newsletter et les biographies saisies par les utilisateurs, les détails d'activité sur le site, les adresses IP et les gamertags Xbox Live aient été compromis » explique Codemasters. L'entreprise souligne néanmoins le fait que les informations bancaires des membres inscrits ne sont pas en danger, dans la mesure où elles sont stockées chez « des services de paiement externes ».

Codemasters n'a pas encore déterminé avec précision si les informations ont simplement été « visitées » ou si les pirates en ont profité pour les télécharger : à ce jour, aucune fuite n'est à déplorer sur la Toile. Quant à l'origine de l'attaque, elle est pour le moment inconnue.

Seconde attaque en trois mois

Ce n'est pas la première fois que Codemasters est victime de ce type d'intrusion : en mars dernier, le site Codemasters.com s'est déjà vu en partie piraté, et des accès à la partie administrative avaient alors été dérobés. Une attaque face à laquelle l'éditeur avait rapidement réagi sans pour autant, visiblement, sécuriser davantage son système.

Pour plus de sécurité et en attendant les résultats de l'enquête, Codemasters a fermé son site et redirige actuellement le domaine sur sa page Facebook, où l'éditeur tache de faire preuve de transparence en répondant aux interrogations de ses clients sur la partie forum. S'il assure que les mots de passe potentiellement volés étaient chiffrés, il conseille tout de même aux utilisateurs utilisant le même accès sur différents sites de le changer, par mesure de précaution.

Merci à Popkornflex pour l'info !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top