Des hacktivistes russes sont accusés de censure par Ddos

06 avril 2011 à 16h45
0
La plateforme de blogs LiveJournal aurait été la cible d'attaques en déni de service. En Russie, cette plateforme est connue pour héberger de blogs critiques envers le pouvoir. A moins d'un an des élections présidentielles, s'agit-il d'une simple attaque ou d'une censure gouvernementale. Les experts s'interrogent.

00A0000002290598-photo-russie-map.jpg
Plusieurs attaques Ddos ont visé la plateforme de blogs LiveJournal. Tous les blogs hébergés ainsi étaient indisponibles pendant plusieurs jours. Depuis, les propriétaires du service n'hésitent pas à accuser le pouvoir de vouloir les censurer. Selon eux, le Kremlin aurait embauché (ou poussé à agir) des hackers afin d'organiser l'attaque Ddos.

Si rien ne permet d'attester de la véracité de cette version, il faut savoir que certains groupes « hacktivistes » sont relativement actifs en Russie. L'un d'entre eux appelé Nachi (dissous dans sa forme initiale selon certaines rumeurs) est connu pour être composé de « hackers nationalistes ». Par exemple, en 2009, Konstantin Goloskokov, un activiste du groupe de la jeunesse russe Nashi avait expliqué qu'il faisait bien partie de l'équipe qui avait attaqué les sites d'Estonie. Il avouait même avoir organisé un réseau de sympathisants à la cause russe...

En attendant une quelconque confirmation, l'éditeur de sécurité Kaspersky dévoile sur son blog les détails de cette attaque. Il estime qu'elle aurait été déclenchée suite à une série d'articles, postés par Alexei Navalny, accusant directement le pouvoir en place de corruption.

Pire, des blogueurs auraient noté voilà quelques semaines des appels aux Ddos afin de recruter des internautes capables de participer à l'opération moyennant une récompense de 14 000 roubles (environ 350 euros). Toujours est-il que s'il est toujours difficile de retracer la chaîne de commandement entre une attaque et sa « tête », certains notent une certaine similarité entre ces Ddos et des personnes mises à l'index par Moscou...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page