Des hacktivistes russes sont accusés de censure par Ddos

06 avril 2011 à 16h45
0
La plateforme de blogs LiveJournal aurait été la cible d'attaques en déni de service. En Russie, cette plateforme est connue pour héberger de blogs critiques envers le pouvoir. A moins d'un an des élections présidentielles, s'agit-il d'une simple attaque ou d'une censure gouvernementale. Les experts s'interrogent.

00A0000002290598-photo-russie-map.jpg
Plusieurs attaques Ddos ont visé la plateforme de blogs LiveJournal. Tous les blogs hébergés ainsi étaient indisponibles pendant plusieurs jours. Depuis, les propriétaires du service n'hésitent pas à accuser le pouvoir de vouloir les censurer. Selon eux, le Kremlin aurait embauché (ou poussé à agir) des hackers afin d'organiser l'attaque Ddos.

Si rien ne permet d'attester de la véracité de cette version, il faut savoir que certains groupes « hacktivistes » sont relativement actifs en Russie. L'un d'entre eux appelé Nachi (dissous dans sa forme initiale selon certaines rumeurs) est connu pour être composé de « hackers nationalistes ». Par exemple, en 2009, Konstantin Goloskokov, un activiste du groupe de la jeunesse russe Nashi avait expliqué qu'il faisait bien partie de l'équipe qui avait attaqué les sites d'Estonie. Il avouait même avoir organisé un réseau de sympathisants à la cause russe...

En attendant une quelconque confirmation, l'éditeur de sécurité Kaspersky dévoile sur son blog les détails de cette attaque. Il estime qu'elle aurait été déclenchée suite à une série d'articles, postés par Alexei Navalny, accusant directement le pouvoir en place de corruption.

Pire, des blogueurs auraient noté voilà quelques semaines des appels aux Ddos afin de recruter des internautes capables de participer à l'opération moyennant une récompense de 14 000 roubles (environ 350 euros). Toujours est-il que s'il est toujours difficile de retracer la chaîne de commandement entre une attaque et sa « tête », certains notent une certaine similarité entre ces Ddos et des personnes mises à l'index par Moscou...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top