Des hacktivistes russes sont accusés de censure par Ddos

06 avril 2011 à 16h45
0
La plateforme de blogs LiveJournal aurait été la cible d'attaques en déni de service. En Russie, cette plateforme est connue pour héberger de blogs critiques envers le pouvoir. A moins d'un an des élections présidentielles, s'agit-il d'une simple attaque ou d'une censure gouvernementale. Les experts s'interrogent.

00A0000002290598-photo-russie-map.jpg
Plusieurs attaques Ddos ont visé la plateforme de blogs LiveJournal. Tous les blogs hébergés ainsi étaient indisponibles pendant plusieurs jours. Depuis, les propriétaires du service n'hésitent pas à accuser le pouvoir de vouloir les censurer. Selon eux, le Kremlin aurait embauché (ou poussé à agir) des hackers afin d'organiser l'attaque Ddos.

Si rien ne permet d'attester de la véracité de cette version, il faut savoir que certains groupes « hacktivistes » sont relativement actifs en Russie. L'un d'entre eux appelé Nachi (dissous dans sa forme initiale selon certaines rumeurs) est connu pour être composé de « hackers nationalistes ». Par exemple, en 2009, Konstantin Goloskokov, un activiste du groupe de la jeunesse russe Nashi avait expliqué qu'il faisait bien partie de l'équipe qui avait attaqué les sites d'Estonie. Il avouait même avoir organisé un réseau de sympathisants à la cause russe...

En attendant une quelconque confirmation, l'éditeur de sécurité Kaspersky dévoile sur son blog les détails de cette attaque. Il estime qu'elle aurait été déclenchée suite à une série d'articles, postés par Alexei Navalny, accusant directement le pouvoir en place de corruption.

Pire, des blogueurs auraient noté voilà quelques semaines des appels aux Ddos afin de recruter des internautes capables de participer à l'opération moyennant une récompense de 14 000 roubles (environ 350 euros). Toujours est-il que s'il est toujours difficile de retracer la chaîne de commandement entre une attaque et sa « tête », certains notent une certaine similarité entre ces Ddos et des personnes mises à l'index par Moscou...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top