Cryptomonnaies : AMD et Nvidia se frottent les mains

Alexandre PAULSON
14 mai 2018 à 09h23
0
Le fabricant américain de cartes graphiques a engrangé au premier trimestre près de 300 millions de dollars grâce aux ventes à destination des mineurs de cryptomonnaies. Bitcoin, mais surtout Ethereum génèrent désormais presque 10% du chiffre d'affaires de Nvidia.

Son concurrent AMD connaît ces derniers mois le même phénomène. La forte hausse de la demande des mineurs en cartes graphiques a d'ailleurs fait sensiblement grimper les prix.

Les GPU déjà supplantées par les ASICs

Ils font partie des grands gagnants de la montée en puissance des cryptomonnaies. Les fabricants de cartes graphiques, avec en tête du marché le leader américain Nvidia, commencent à voir le phénomène dans leurs comptes. Au premier trimestre 2018, Nvidia a ainsi réalisé 289 millions de dollars de chiffre d'affaires avec les ventes de cartes graphiques dédiées au minage.

C'est presque 9% des 3,21 milliards de dollars engrangés par Nvidia au T1. La proportion des ventes de matériel aux mineurs de cryptomonnaies est d'ailleurs la même chez le concurrent de toujour AMD : 165 millions sur 1,65 milliard de dollars. La performance restera un point haut du marché, Nvidia comme AMD s'attendant à voir la demande en cartes graphiques baisser nettement dans les prochains mois. Les mineurs ont en effet tendance à se tourner vers les ASICs, des puces spécialisés dans le minage, comme en développe par exemple le chinois Bitmain.

geforce


Priorité aux gamers

Attisée par la flambée des cours du bitcoin et l'hypermédiatisation du phénomène, la soudaine ruée des mineurs sur les cartes graphiques puissantes a cependant pris un peu de court les fabricants en fin d'année dernière. Nvidia avait même diffusé auprès de ses revendeurs une note les invitant à privilégier les gamers, dont la gamme GeForce reste le coeur de cible.

L'attrait des mineurs pour les GPU les plus puissants avait provoqué une brutale montée des prix, la GeForce GTX 1080 se négociant parfois plus de 1.000 dollars, quand elle en vaut normalement autour de 500, ou des propositions pour des lots de 5 à 10 cartes graphiques. Opposer joueurs et mineurs serait cependant un raccourci un peu rapide : beaucoup de gamers ont en effet pris l'habitude de faire tourner leur machine quand ils ne jouent pas.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top