Un malware sur Messenger mine clandestinement des cryptomonnaies

Pierre Crochart Contributeur
03 mai 2018 à 14h57
0
La cryptomonnaie n'est pas qu'une révolution technologique. C'est également un formidable créneau d'attaque pour les hackers en tout genre. Une extension Google Chrome vient d'être détournée de ses fonctions pour siphonner les identifiants de plates-formes de trading, et utiliser le processeur des victimes pour du minage clandestin.

Mise au jour par les experts en cybersécurité de Trend Micro, FaceXWorm (son petit nom), est une extension Chrome pas comme les autres. Insidieuse, elle envoie des messages à vos contacts Messenger qui, s'ils cliquent sur le lien, et installent l'extension demandée, se font dérober leurs identifiants Google, MyMonero et Coinhive.

Mais ce n'est pas tout. Non content de récupérer le contrôle sur de potentiels juteux portefeuilles de cryptomonnaie, FaceXWorm utilise également la puissance de votre PC pour en miner de façon clandestine.

Une faille connue depuis un an

Les malversations de FaceXWorm ne sont pas nouvelles. En août 2017, déjà, Trend Micro alertait sur le caractère crapuleux de cette extension.

Mais, depuis, la chaîne d'infection du malware est devenue plus ingénieuse. Une fois que la victime a installé l'extension (ce qu'on lui demande pour pouvoir visionner la vidéo présente dans le lien Messenger), le navigateur est infecté. Les pirates ont alors tout le loisir de se rendre sur les différents comptes de plates-formes d'échange de cryptomonnaie, et d'opérer des redirections à leur avantage.

Fotolia ethereum cryptomonnaie


Notons que FaceXWorm a été designée spécifiquement pour cibler les internautes utilisant Google Chrome. Google a par ailleurs supprimé toutes les extensions suspectes de son store, mais les hackers continuent de ré-uploader leur malware de manière incessante.

Pour se prémunir d'une éventuelle infection, il est recommandé de ne pas se précipiter sur des liens suspects que pourraient vous envoyer vos contacts. De plus, supprimer la sauvegarde de ses identifiants de connexion aux sites les plus sensibles peut être une bonne idée.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top