Do Kwon "n'est pas en fuite" mais a tenté de partir avec 67 millions de dollars en Bitcoin

29 septembre 2022 à 13h06
37
Do Kwon
Do Kwon

Do Kwon, le fondateur du Luna et du Terra, aujourd'hui recherché par Interpol, explique à qui veut l'entendre qu'il n'est pas en fuite.

Il aurait pourtant créé le 15 septembre dernier, soit un jour après que les autorités sud-coréennes ont émis un mandat d'arrêt contre lui, un nouveau wallet pour y transférer plus de 3 000 bitcoins, pour un total de 67 millions de dollars. La justice de son pays a rapidement gelé ces actifs.

Le responsable désigné du crypto crash

Si presque toutes les crypto-monnaies ont gravement souffert du krach de mai dernier, peu se sont autant effondrées que le luna et le terra, deux cryptos créées par l'entreprise de Do Kwon. La division par 10 de la valeur du terra, censé être un stablecoin adossé au dollar, a particulièrement choqué. L'entrepreneur sud-coréen est aujourd'hui accusé de fraude et de délit d'initié par des investisseurs ayant perdu des fortunes dans ses monnaies. Une accusation prise très au sérieux par les autorités de Séoul, qui sont aujourd'hui activement à sa recherche.

Mais Do Kwon n'est pas uniquement accusé de fraude et de délit d'initié : en vendant d'un seul coup une grande partie des coins de sa propre monnaie, il a fait s'effondrer son cours. Pour beaucoup, il s'agit là de l'élément déclencheur du krach qui a depuis affecté presque toutes les crypto-monnaies.

La ligne de défense de Do Kwon est chaque jour un peu plus difficile à assumer

Alors que celui qui était encore il y a peu considéré comme un visionnaire clame son innocence, assure ne pas être en fuite et « ne faire aucun effort pour se cacher », de nombreux éléments viennent pourtant mettre à mal sa version. À commencer par les autorités de son pays, qui ont maintes fois contredit ses déclarations selon lesquelles il n'était pas recherché et n'avait pas été contacté.

Dès le début, sa décision de faire fermer les locaux de son entreprise en Corée du Sud une semaine seulement avant le début du krach a largement entamé sa crédibilité. Mais l'annonce par les autorités de Séoul qu'il avait de plus mis des milliers de bitcoins dans un wallet séparé porte un nouveau coup très dur à sa défense. Car l'entrepreneur déchu avait jusqu'ici expliqué qu'il avait vendu tous ses BTC pour soutenir le cours du Terra.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
16
Peggy10Huitres
Il n’est pas en fuite !, il twitte au soleil sous un faux nom, Piña colada à la main, valises remplies de papiers, dans un pays sans accords d’extradition.
keyplus
en tous cas il fait parti des grand chefs étoilés pour la préparation du pigeon au petit pois
norwy
Un crypto-arnaqueur mythomane (pléonasme) de première catégorie.<br /> Aucune compassion pour ses déboires qu’il aura bien cherché et mérité.<br /> Au suivant !
xryl
Le pigeon à l’oseille, avec sa symphonie de blés oubliés… Monsieur est conoisseur.
toast
« un nouveau wallet pour y transférer plus de 3 000 bitcoins, pour un total de 67 millions de dollars. La justice de son pays a rapidement gelé ces actifs. »<br /> La deuxième phrase n’a pas de sens.<br /> Soit elle veut dire que la justice a tenté de geler ces actifs là (le wallet bitcoin), mais je ne vois vraiment pas comment elle aurait pu faire (je suis preneur d’explications si c’est bien le cas).<br /> Soit il fallait écrire ses actifs (tous les autres actifs en dehors du wallet bitcoin)
ccvman
Il ne veut pas se rendre, il finira tôt ou tard en prison, c’est juste une question de temps.
ovancantfort
Au moins, sa note est remontée à AAA : Active Authorities Avoidance
phoenix2
Le plus dur c’est de se faire avoir par un gamin à la tronche de débile en plus lol
Roster1
67 millions une goute d’eau sur le market cap, cet argent lui apartient c’est le principe des capitalisation et part de marché
Roster1
Il est CEO et créateur de projet crypto faisant parti du top-15 et vous êtes étonné qu’il puisse avoir 3k bitcoin, sur des valorisation qui se compte en plusieur milliard
toast
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que ça lui appartient ? Tu as un accès à ses comptes et les comptes de ses sociétés / associations / organisations… que nous n’aurions pas ?
Blackalf
Roster1:<br /> Il est CEO et créateur de projet crypto faisant parti du top-15<br /> Et donc la preuve vivante que les cryptomonnaies n’enrichissent que leurs promoteurs.
John_Lowley
Vivement le film ou la série!
Roster1
Disons que si moi même j’aurais créer une crypto et que celle ci aurait atteinds environ 45 milliard en 2021 alors oui j’aurais sans doute 60 millions en réserve.<br /> On parle de 45 milliard les gens mais bon venant d’un site où ca chiale pour 10 balles sur des carte graphique ca m’etonne pas la teneur des commentaires de ce topic.
Roster1
Tu viens de découvrir le scoop que le patron d’une boite est le premier servi à moins qu’il soit nul et perd son temps
Blackalf
Ce qui ne change toujours rien à ce que je dis depuis des années, il y aura toujours les riches et les pauvres, n’en déplaisent à ceux qui sont assez crédules pour croire que les cryptomonnaies sont l’avenir.
Bombing_Basta
« si moi même j’aurais créer une crypto et que celle ci aurait atteinds »<br /> Oh mon dieu…
Roster1
Merci pour l’ortho ca été très instructif omg
Roster1
Les crypto ont tellement d’avenir qu’on en parle même 13 ans après et au présent, peut-être changer de disque en tout cas moi ca m’a rendu riche.
Blade_Hunter
En fait ils ont seulement bloqué ses wallets sur ses exchanges OKX et Kucoin… surement il aura aussi un Ledger bien rempli mais pour ses cryptos sur des crypto banques c’est mort…not your keys not your bitcoin …et toussa… c’est meme étonnant qu’il avait des fonds chez des tiers de confiance confiscables à tout moment
Djaw
moi je dit bravo, les cryptos sont volatiles, c’est le plus malin qui gagne.
toast
Une grosse partie de cette « valorisation » ne lui appartient pas. Elle représente en majeure partie les montants collatéralisés appartenant à d’autres.<br /> Et tu ne créé pas un truc comme ça, pépouze, sur ton compte perso en ton nom propre…<br /> L’argent d’une organisation appartient à l’organisation, pas au propriétaire de l’organisation. Le transfert de l’un vers l’autre se fait soit dans les règles de l’art avec l’imposition qui va bien, soit de façon illégale et la personne doit être poursuivie.
toast
Ça va, tranquille, t’es à fond sur les lieux communs toi. Les italiens parlent avec les mains et les portugais sont carreleurs aussi ?
toast
Oui, je me doute bien, mais malheureusement soit l’article a une faute, soit cela traduit une incompréhension du sujet par son auteur…
StephaneGotcha
Je ne sais pas si ça ta rendu riche, mais ça ta rendu arrogant, méprisant et condescendant.<br /> PS : Est ce que vous voyez a qui les gens répondent? J’ai l’impression de ne plus le voir
Roster1
Quand on passe des heures et des jours durant des années a analyser les marchés, se faire des tableau nickel pour mieux se positionner, a decrypter les forum et faire le tri dans les info twitter et tout ça avec un stress intense (car oui à l’époque rien ne savait que ça puisse le faire) et qu’un espèce de type se pointe en balancant « le pigeonage », ca me rend oui un peu méprisant, je les supporte plus en fait et même mieux de les ignorer. Je sais même pas ce qu’il font sur ce genre de topic a casser du foin sur des crypto qu’ils n’ont jamais eu.
Roster1
Quand Vitalik a lacher ses ether a 5$ et tirer 45 millions avec, personne n’est venu le chercher et même aujourdhui.
toast
Ce qui n’a globalement rien à voir entre un mec qui possède des crypto et une capitalisation de collateraux que tu compares et qui n’appartiennent pas au fondateur.<br /> Ça n’a pas de sens.
Roster1
Ca à tout à voir puisque vitalik a été insulté sur twitter quand le prix ETH était revenu a 2$ lorsqu’il à largué a 5 et les insultes se sont arrêter quand eth a passé la barre des 10$. Pareil pour luna qui s’est effondré on cherche des excuses chez Know alors qu’il suffisait de se mettre sur du Lunc. Bref
toast
Ton discours ne fait aucun sens.<br /> On est parti de ton commentaire : « cet argent lui apartient »<br /> Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça. Encore une fois, tu as accès aux comptes ?
Roster1
Ca t’ai vraiment important tout ça ? on s’en fou en vrai et ca sert à rien
Roster1
Le problème est que tu t’extasie devant une somme qui represente même pas 4% du market cap de l’époque Luna a son ATH, Il a vendu ses luna et c’est tout, que crois tu de plus ?
Blackalf
Roster1:<br /> Quand on passe des heures et des jours durant des années a analyser les marchés, se faire des tableau nickel pour mieux se positionner, a decrypter les forum et faire le tri dans les info twitter et tout ça avec un stress intense (car oui à l’époque rien ne savait que ça puisse le faire) et qu’un espèce de type se pointe en balancant « le pigeonage », ca me rend oui un peu méprisant, je les supporte plus en fait et même mieux de les ignorer. Je sais même pas ce qu’il font sur ce genre de topic a casser du foin sur des crypto qu’ils n’ont jamais eu.<br /> On se demande surtout, et c’est une question qui n’a jamais reçu de vraies réponses, pourquoi des personnes qui se disent riches et intelligentes sont apparemment si mal dans leur peau qu’elles se sentent obligées de venir perdre leur temps, troller et agresser sur des forums.<br /> Ne devraient-elles pas être si satisfaites de leurs vies et de leurs choix que ce qu’en pensent les autres devraient leur être indifférent ? or on constate et depuis longtemps l’inverse dans l’attitude de l’immense majorité des pro-cryptomonnaies, ils donnent rapidement dans la hargne, la condescendance, le mépris et j’en passe. C’est plutôt curieux, non ?
toast
OK, tu ne répondras pas à la question. Tu ne sais tout simplement pas et tu affirmes n’importe quoi. Je vais donc en rester là lol.
Roster1
C’est à toi de démontrer que ce n’est pas ses profit et ni son argent. Bref
toast
fr.wikipedia.org<br /> Inversion de la charge de la preuve (rhétorique)<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2011).<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » <br /> En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?<br />
Roster1
Pour faire simple, pour toute crypto il y’a ce qu’on appel la roadmap son ecosystem, sa blockchain ainsi que la distribution des part de chacun.<br /> Les pourcentage dedier au CEO, à la team, au marketing, au pre-sale si il y’en aurait, la part pour les exchanges, la part pour du burn si tant il y’aurait et ect. Et tout cela vérifiable sur les wallet ainsi que sur les transaction et sa blockchain, Donc une part du CEO qui representerait environ 5-7% et bien nous y somme lorsque en 2021 le Luna a atteinds son ATH. Que te dire de plus, tout est consultable sur la blockchain contrairement à la bourse on on ne voit strictement rien.<br /> Et je vais même te dire que c’est une très bonne nouvelle que le CEO se soit débarrassé de ses Luna car ca veut dire qu’il n’en a plus (ou presque rien) comme Vitalik a l’époque qui a lacher tout ses ether. Et comme satoshi et ses wallets qui n’ont plus jamais bougé, et qui ne bougeront surement jamais.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idée cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
Haut de page