Tesla envisagerait de miner des crypto-monnaies à l'aide… d’énergie solaire !

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
12 avril 2022 à 16h45
9
bitcoin mining

Le patron de Blockstream et Jack Dorsey ont l’intention de s’associer pour exploiter une usine Tesla située au Texas. L’objectif est de miner du Bitcoin en s’appuyant sur l’énergie photovoltaïque et de réduire l’impact en CO2 des cryptos de 97 % si la phase pilote est concluante.

Les usines Tesla implantées à l’ouest du Texas profitent de conditions météorologiques très favorables, et les mineurs de Bitcoin pourraient profiter de gigawatts d’une énergie peu exploitée par les populations locales.

La quête d’un Bitcoin plus vert

Le projet annoncé à Miami séduit le milieu crypto, dont le mot d’ordre en 2022 est de chercher à réduire l’impact écologique de ses technologies. Il réunit de grands acteurs du milieu, notamment Jack Dorsey, le P.-D.G. de Block (anciennement Square), et Adam Back, celui de Blockstream, une société de services blockchain. Ils envisagent un minage du Bitcoin plus respectueux de l’environnement.

Le théâtre des opérations est donc le Texas. Avec son vaste désert aride balayé par le vent, l'ouest de l’État dispose de conditions climatiques idéales pour l'énergie solaire. L'usine de Tesla peut produire une quantité importante d'énergie photovoltaïque, dont à peine un tiers est consommé actuellement. Cette équation est donc favorable aux mineurs de Bitcoin, qui pourront profiter de 34 mégawatts de panneaux solaires et d'un accumulateur Megapack de chez Tesla pour alimenter et stocker cette énergie, à raison de 12 mégawatts par heure.

L’entreprise sera financée à 50/50 par Blockstream et Block, et elle représente 12 millions de dollars d’investissement, explique Adam Back, qui maintient un discours environnemental comme cahier des charges du projet. Il ajoute que ce projet est l’occasion de prouver « que le minage de Bitcoin peut financer des infrastructures électriques à zéro émission et participer à la croissance économique du futur ».

Un projet open-source, selon ses créateurs

Parfaitement conscient que l’industrie du Bitcoin est vivement critiquée à cause de son impact environnemental, Adam Back joue la carte de la transparence et propose une lecture open-source du projet. Le grand public pourra ainsi consulter les données de l’usine avec un tableau de bord qui transmettra en temps réel toutes les données importantes : configuration hardware, hashrate, nombre de bitcoins minés…

Il n’y pas encore de date définitive annoncée pour les activités de l’usine, mais l’équipe espère que la phase pilote amorcera de nouvelles initiatives pour la production d’un Bitcoin à zéro émission. L’idée d’utiliser l'énergie en surplus est séduisante, mais des problèmes de taille subsistent, car il n’est pas rentable d’acheminer l’électricité depuis des coins isolés.

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Phoenamandre
Donc ils envisagent d’extraire en masse des matières première, d’utiliser des processus industriels affreux pour l’environnement, d’articialiser des sols en masse, pour produire un truc qui n’existe pas et dont on n’a pas besoin<br /> vraiment ARRÊTEZ d’appeler ça du « vert » c’est horrible pour l’environnement, horriblement affreux, si ils veulent être écolo, alors ils ne minent pas de bitcoin, ça ne va pas plus loin, c’est de la démagogie de prétendre le contraire, c’est même pas du greewashing mais du greendirting, et vous relayez leur propagande. Sérieusement vous qui écrivez cet article, il est où votre esprit critique ? Elle est où la distance prise par rapport à l’annonce initiale, vous savez très bien que toute énergie gaspillée, solaire ou non est une énergie qui pollue pour RIEN alors arrêtez de parler de « 0 émission » mais d’où 0 émission ? C’est 0 émission directe, ce qui n’est pas 0 émission en réalité, à des années lumières de ça, c’est pas avec ce genre de chose qu’on va sortir d’une crise dramatique, terrible pour tous et toutes. Les Elon Musk font joujou avec le feu et vous, vous relayez ça et surtout, ne prétendez pas y croire, je me doute que vous savez à quel point c’est mensonger, alors laissez le au moins transparaître dans vos articles, engagez-vous un minimum, ouvrez les pistes de réflexion, le temps presse, l’énergie propre n’existe pas, la première des choses à faire c’est ne pas la jeter par la fenêtre, on n’a pas le temps pour ce genre d’inepties.
v1rus_2_2
Donc, vu la consommation des cartes graphiques qui augmentent, ça va être 1 panneau par carte graphique?
manufr
Le BTC se mine pas par GPU.<br /> Ensuite, moi qui suit un peu dans les crypto je vois tout de suite l’utilité depuis que j’ai une carte Visa Binance
LeToi
J’avais vu un reportage à la TV il y a quelques jours sur une espèce de ferme de panneaux solaires utilisés uniquement pour du minage de monnaies, déjà au Texas… certes ça évite de gaspiller d’autres sources d’énergie, mais mine de rien cette énergie aurait aussi pu servir à autre chose…
Troudouillet
C’est pas gratuit, c’est juste moins cher de mettre des panneaux solaires que de payer l’électricité…<br /> Virer mes ces pu… de crypto qui consomme pour du vent
pecore
La seule chose qui peut apporter une petite note positive à cette lamentable histoire c’est qu’une fois que le Bitcoin se sera effondré sur lui-même ou aura été purement et simplement interdit, toutes ces infrastructures pourrons re-servir, avec de la chance, à quelque chose d’enfin utile.
Urleur
Tout ce que je lis est du négatif pour nous avec une pénurie de CG à la clé et des prix en hausse.
Blade_Hunter
@pecore tu ne voit problablement l’utilité de bitcoin? je viens de rentrer du Liban et j’ai vue l’utilité de bitcoin de mes propre yeux labas
pecore
Le Bitcoin est utile, il n’est juste pas 134 milliards de kilowatts par heure utile.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page