Un hôpital américain reçoit 800 000 dollars de dons en bitcoins (BTC)

22 février 2021 à 17h42
11
Donation

Le principal hôpital de Cape Cod accepte désormais les crypto-monnaies et le Bitcoin (BTC) en donations.

L’hôpital a déjà reçu l’équivalent de 800 000 dollars en bitcoins depuis début janvier.

Donation en bitcoin

L’hôpital situé dans la vaste péninsule de Cape Cod dans l’État du Massachusetts a choisi d’accepter les donations en crypto-monnaies depuis janvier 2021. D’après le Boston Globe, Cape Cod Healthcare a vérifié vendredi dernier le solde de son portefeuille de crypto-monnaies nouvellement créé. À l’intérieur se trouvait un don en bitcoins d’un montant de 400 000 dollars.

C'est le deuxième don que l'établissement reçoit d'un même bienfaiteur. Un premier don d'un montant similaire avait déjà été perçu fin janvier. Les deux transactions sont arrivées moins d’un mois après que l’hôpital a commencé à accepter les crypto-monnaies.

Le versement n’était toutefois pas totalement inattendu. Selon Christopher Lawson, directeur du développement de Cape Cod Healthcare, le donateur a l’habitude de réaliser d'opérer des versements sur le compte de l'hôpital chaque année.

Cette fois, l’établissement a tout de même dû s’assurer de la légalité d’une telle opération : « Cape Cod Healthcare a découvert que le service des impôts avait mis en place une procédure pour les transactions en crypto-monnaies. En faisant un don en bitcoin à une œuvre de charité, le donateur n’a pas besoin de déclarer ses gains ou ses pertes aux autorités fiscales ».

D’autres initiatives ?

Depuis que l’hôpital a commencé à recevoir des crypto-monnaies, Cape Cod Healthcare a adopté une politique de conversion immédiate de ses bitcoins en dollars dès que la transaction est effectuée. De cette façon, les fonds sont préservés d'une potentielle volatilité.

Christopher Lawson estime que davantage d’organisations à but non lucratif proposeront bientôt les donations en crypto-monnaies.

Fin janvier, l’American Cancer Society (ACS) a lancé le «Cancer Crypto Fund » pour recueillir au moins 1 million de dollars servant à financer des initiatives de recherche contre le cancer. Les donateurs peuvent envoyer des sommes en Bitcoin, Ether (ETH) ainsi que six autres crypto-monnaies.

Diversifier un portefeuille de valeurs permet de diluer le risque en cas de chute brutale du cours d’un actif. Retrouvez ici quelques conseils pour mieux gérer les risques si vous vous lancez dans le trading de cryptos.
Lire la suite

Modifié le 22/02/2021 à 17h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Vanilla
Leur politique de vente immédiate des dons reçus est pas très maline… vu que le bitcoin a fait +50% depuis janvier, ils ont “perdu” 200000 dollars…
MisterDams
Oui enfin il suffit d’une chute pour tout perdre, c’est le principe : un «&nbsp;tiens&nbsp;» vaut mieux que deux «&nbsp;tu l’auras&nbsp;». Bon après les hôpitaux américains ont pas forcément le même raisonnement que les nôtre avec l’argent.<br /> Enfin ça peut être pratique pour payer les rançons des attaques informatiques
Vanilla
Les hôpitaux américains, c’est des structures privées qui génèrent une tonne de fric, ça n’a absolument rien à voir avec un hôpital français… par contre quand t’es americain, tu ressors de l’hôpital avec facilement une facture de 50000 usd…<br /> Exemple d’une facture à 1 million de dollars:<br /> 20minutes.fr<br /> Il survit au Covid-19, ses soins coûtent plus d’un million de dollars<br /> Il a été hospitalisé dès le 4&nbsp;mars et est ressorti de l’établissement le 5&nbsp;mai<br />
omar44
Ou sauver un doigt ou deux d’une personne
cirdan
Vanilla:<br /> Leur politique de vente immédiate des dons reçus est pas très maline… vu que le bitcoin a fait +50% depuis janvier, ils ont “perdu” 200000 dollars…<br /> En ce moment le bitcoin c’est une machine à gagner, mais les gains infinis ça n’existe pas. Etant donné que personne n’a la formule pour être sûr de gagner à tous les coups, la conversion immédiate était sans doute la décision la plus sage. Il vaut mieux encaisser moins que de risquer de perdre beaucoup.<br /> En plus les hôpitaux ont un budget à gérer et ça les oblige à sortir de l’argent à certaines dates précises. Ils ne peuvent pas non plus se permettre d’attendre le moment opportun pour encaisser l’argent.
Duben
Future cible de ransonwares ?
pecore
Tout à fait. Cela montre aussi la confiance très mesurée de cet hôpital dans le maintient à long terme du cours du Bitcoin.
PierreKaiL
@Vanilla il faut aussi lire l’article et pas que le putaclic :<br /> → «&nbsp;Michael Flor, qui bénéficie du Medicare, la couverture santé des seniors, ne devrait toutefois pas avoir à sortir son portefeuille, selon le Seattle Times. Le gigantesque plan d’aide à l’économie américaine adopté par le Congrès comprend 100 millions de dollars de budget pour indemniser les hôpitaux et les assurances privées ayant traité les patients victimes du Covid-19.&nbsp;»<br /> Voilà voilà.
Vanilla
jai Surtout posté cet article pour montrer que l’hôpital américain était une machine à cash… que le flous soit payé par le mec, par son entreprise, ou part un fond de l’état… osef.<br /> Tu en connais beaucoup des hôpitaux français capable de faire 1 million de chiffre d’affaire avec un seul patient en quelques semaines ???
PierreKaiL
Ce n’est pas le même système donc la comparaison n’a pas trop d’intérêt… En dehors de ça nous avons ici aussi des cliniques qui facturent bien, ne t’inquiètes pas. La prise en charge n’est pas la même pour tous, ici aussi si tu as beaucoup d’argent tu profites de meilleurs soins donc bon… C’était juste pour préciser, parce qu’avec juste le titre on a pas tous les éléments en main, au final il ne paiera rien, il fallait qd même le préciser, même hors sujet. Bonne journée.
newseven
C’est faux parce-que tout les bitcoins non pas les mêmes valeurs selon la blockchains .<br /> Certain blockchains ont des bitcoins qui n’ont aucun valeur .<br /> Je connais tellement de personne qui on perdu de l’argent à cause du bitcoin vs ceux qu’ils ont gagné de l’argent .<br /> C’est comme joué à la bourse mais avec un devise que tout monde appel bitcoin mais qui n’ont pas les mêmes valeurs pour dire à quel point que c’est trompeur .<br /> Autorité des marchés financiers<br /> Bitcoin et autres monnaies virtuelles&nbsp;: ce que vous devez savoir | par...<br /> Le Bitcoin et les monnaies virtuelles n'ont pas cours légal. Elles représentent des risques pour les consommateurs. Apprenez-en plus sur leurs caractéristiques grâce à l'Autorité des marchés financiers.<br /> (( Les cryptomonnaies ne sont pas nécessairement réglementées. Il est possible qu’aucun cadre juridique ne protège les consommateurs achetant des biens ou services au moyen de cryptomonnaies, et les bourses numériques peuvent exercer leurs activités sans se conformer aux lois applicables. ))<br /> (( Évitez la fraude! Quebecoin et BE Factor ne sont pas inscrits auprès de l’Autorité à quelque titre que ce soit et ne sont donc pas autorisés à exercer à titre de courtier ou de conseiller en valeurs ou en dérivés au Québec. ))
Vanilla
Toi tu n’y connais vraiment rien… le bitcoin il a une valeur, on appelle bitcoin le seul et unique BTC, bitcoin core. Les autres c’est pas des vrais bitcoins et ne sont que des forks, avec un autre nom et des changements dans le protocole, avec des blockchains complètement séparées.
cyrano66
Les tarifs américains sont délirants.<br /> 9700$ une journée en réa !<br /> 3 fois plus cher qu’une journée de réanimation dans les hôpitaux Français. J’espère qu’ils sont trois fois mieux soignés à ce tarif <br /> 400.000$ pour rendre une chambre stérile !<br /> A ce prix c’est Marbre au sol, lit en bois précieux et robinetterie plaquée or j’espère.<br /> 80 000$ pour un mois sous respirateur !<br /> C’est le prix d’un neuf. J’espère qu’il a pu l’emporter chez lui.<br /> 100.000$ pour les soins de la dernière chance !<br /> On connaît enfin les tarifs de Dr House<br /> Vive le libéralisme décomplexé.<br /> Bref c’est pas eux qui ont besoin de dons mais vu leur rapacité ils ont pas dû cracher dessus.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto wallet : Facebook s'apprête à lancer son portefeuille Novi
Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Haut de page