Un hôpital américain reçoit 800 000 dollars de dons en bitcoins (BTC)

22 février 2021 à 17h45
11
Donation

Le principal hôpital de Cape Cod accepte désormais les crypto-monnaies et le Bitcoin (BTC) en donations.

L’hôpital a déjà reçu l’équivalent de 800 000 dollars en bitcoins depuis début janvier.

Donation en bitcoin

L’hôpital situé dans la vaste péninsule de Cape Cod dans l’État du Massachusetts a choisi d’accepter les donations en crypto-monnaies depuis janvier 2021. D’après le Boston Globe, Cape Cod Healthcare a vérifié vendredi dernier le solde de son portefeuille de crypto-monnaies nouvellement créé. À l’intérieur se trouvait un don en bitcoins d’un montant de 400 000 dollars.

C'est le deuxième don que l'établissement reçoit d'un même bienfaiteur. Un premier don d'un montant similaire avait déjà été perçu fin janvier. Les deux transactions sont arrivées moins d’un mois après que l’hôpital a commencé à accepter les crypto-monnaies.

Le versement n’était toutefois pas totalement inattendu. Selon Christopher Lawson, directeur du développement de Cape Cod Healthcare, le donateur a l’habitude de réaliser d'opérer des versements sur le compte de l'hôpital chaque année.

Cette fois, l’établissement a tout de même dû s’assurer de la légalité d’une telle opération : « Cape Cod Healthcare a découvert que le service des impôts avait mis en place une procédure pour les transactions en crypto-monnaies. En faisant un don en bitcoin à une œuvre de charité, le donateur n’a pas besoin de déclarer ses gains ou ses pertes aux autorités fiscales ».

D’autres initiatives ?

Depuis que l’hôpital a commencé à recevoir des crypto-monnaies, Cape Cod Healthcare a adopté une politique de conversion immédiate de ses bitcoins en dollars dès que la transaction est effectuée. De cette façon, les fonds sont préservés d'une potentielle volatilité.

Christopher Lawson estime que davantage d’organisations à but non lucratif proposeront bientôt les donations en crypto-monnaies.

Fin janvier, l’American Cancer Society (ACS) a lancé le «Cancer Crypto Fund » pour recueillir au moins 1 million de dollars servant à financer des initiatives de recherche contre le cancer. Les donateurs peuvent envoyer des sommes en Bitcoin, Ether (ETH) ainsi que six autres crypto-monnaies.

Diversifier un portefeuille de valeurs permet de diluer le risque en cas de chute brutale du cours d’un actif. Retrouvez ici quelques conseils pour mieux gérer les risques si vous vous lancez dans le trading de cryptos.
Lire la suite

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Vanilla
Leur politique de vente immédiate des dons reçus est pas très maline… vu que le bitcoin a fait +50% depuis janvier, ils ont “perdu” 200000 dollars…
MisterDams
Oui enfin il suffit d’une chute pour tout perdre, c’est le principe : un «&nbsp;tiens&nbsp;» vaut mieux que deux «&nbsp;tu l’auras&nbsp;». Bon après les hôpitaux américains ont pas forcément le même raisonnement que les nôtre avec l’argent.<br /> Enfin ça peut être pratique pour payer les rançons des attaques informatiques
Vanilla
Les hôpitaux américains, c’est des structures privées qui génèrent une tonne de fric, ça n’a absolument rien à voir avec un hôpital français… par contre quand t’es americain, tu ressors de l’hôpital avec facilement une facture de 50000 usd…<br /> Exemple d’une facture à 1 million de dollars:<br /> 20minutes.fr<br /> Il survit au Covid-19, ses soins coûtent plus d’un million de dollars<br /> Il a été hospitalisé dès le 4&nbsp;mars et est ressorti de l’établissement le 5&nbsp;mai<br />
omar44
Ou sauver un doigt ou deux d’une personne
cirdan
Vanilla:<br /> Leur politique de vente immédiate des dons reçus est pas très maline… vu que le bitcoin a fait +50% depuis janvier, ils ont “perdu” 200000 dollars…<br /> En ce moment le bitcoin c’est une machine à gagner, mais les gains infinis ça n’existe pas. Etant donné que personne n’a la formule pour être sûr de gagner à tous les coups, la conversion immédiate était sans doute la décision la plus sage. Il vaut mieux encaisser moins que de risquer de perdre beaucoup.<br /> En plus les hôpitaux ont un budget à gérer et ça les oblige à sortir de l’argent à certaines dates précises. Ils ne peuvent pas non plus se permettre d’attendre le moment opportun pour encaisser l’argent.
Duben
Future cible de ransonwares ?
pecore
Tout à fait. Cela montre aussi la confiance très mesurée de cet hôpital dans le maintient à long terme du cours du Bitcoin.
Vanilla
jai Surtout posté cet article pour montrer que l’hôpital américain était une machine à cash… que le flous soit payé par le mec, par son entreprise, ou part un fond de l’état… osef.<br /> Tu en connais beaucoup des hôpitaux français capable de faire 1 million de chiffre d’affaire avec un seul patient en quelques semaines ???
newseven
C’est faux parce-que tout les bitcoins non pas les mêmes valeurs selon la blockchains .<br /> Certain blockchains ont des bitcoins qui n’ont aucun valeur .<br /> Je connais tellement de personne qui on perdu de l’argent à cause du bitcoin vs ceux qu’ils ont gagné de l’argent .<br /> C’est comme joué à la bourse mais avec un devise que tout monde appel bitcoin mais qui n’ont pas les mêmes valeurs pour dire à quel point que c’est trompeur .<br /> Autorité des marchés financiers<br /> Bitcoin et autres monnaies virtuelles&nbsp;: ce que vous devez savoir | par...<br /> Le Bitcoin et les monnaies virtuelles n'ont pas cours légal. Elles représentent des risques pour les consommateurs. Apprenez-en plus sur leurs caractéristiques grâce à l'Autorité des marchés financiers.<br /> (( Les cryptomonnaies ne sont pas nécessairement réglementées. Il est possible qu’aucun cadre juridique ne protège les consommateurs achetant des biens ou services au moyen de cryptomonnaies, et les bourses numériques peuvent exercer leurs activités sans se conformer aux lois applicables. ))<br /> (( Évitez la fraude! Quebecoin et BE Factor ne sont pas inscrits auprès de l’Autorité à quelque titre que ce soit et ne sont donc pas autorisés à exercer à titre de courtier ou de conseiller en valeurs ou en dérivés au Québec. ))
Vanilla
Toi tu n’y connais vraiment rien… le bitcoin il a une valeur, on appelle bitcoin le seul et unique BTC, bitcoin core. Les autres c’est pas des vrais bitcoins et ne sont que des forks, avec un autre nom et des changements dans le protocole, avec des blockchains complètement séparées.
cyrano66
Les tarifs américains sont délirants.<br /> 9700$ une journée en réa !<br /> 3 fois plus cher qu’une journée de réanimation dans les hôpitaux Français. J’espère qu’ils sont trois fois mieux soignés à ce tarif <br /> 400.000$ pour rendre une chambre stérile !<br /> A ce prix c’est Marbre au sol, lit en bois précieux et robinetterie plaquée or j’espère.<br /> 80 000$ pour un mois sous respirateur !<br /> C’est le prix d’un neuf. J’espère qu’il a pu l’emporter chez lui.<br /> 100.000$ pour les soins de la dernière chance !<br /> On connaît enfin les tarifs de Dr House<br /> Vive le libéralisme décomplexé.<br /> Bref c’est pas eux qui ont besoin de dons mais vu leur rapacité ils ont pas dû cracher dessus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet