Les crypto-monnaies vont faire l’objet de deux réunions au Forum économique mondial de Davos

25 janvier 2021 à 14h27
13
© Davos

Deux sessions consacrées aux crypto-monnaies et aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) vont être organisées lors du Forum économique mondial de Davos.

L’organisation, installée à Genève, a même créé un groupe de travail qui se concentre sur les crypto-monnaies et la blockchain.

Deux sessions sur les crypto-monnaies

Le Forum économique mondial de Davos, qui s'ouvre ce lundi, comprendra deux sessions distinctes sur les crypto-monnaies, ce qui témoigne d’un certain intérêt de la part des responsables politiques.

Les sessions, intitulées « Réinitialisation des monnaies numériques », se tiendront aujourd’hui et jeudi. La première session comprendra cinq orateurs, dont le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey et Hikmet Ersek, président de Western Union.

La réunion de jeudi verra l'intervention de quatre intervenants, dont Tharman Shanmugaratnam, ministre du gouvernement de Singapour, et Zhu Min, président de l’Institut national de recherche financière, installé à Pékin.

Les deux sessions se concentreront sur le rôle décroissant des espèces et l’émergence des monnaies numériques de banque centrale, en particulier dans le contexte de la pandémie.

Un groupe de travail

Le Forum économique mondial consacre davantage de ressources à la compréhension de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. L’organisation, qui se trouve donc à Genève, a même créé un groupe de travail pour étudier ces deux sujets.

Elle a également publié en décembre son premier rapport, qui se concentre sur les différents cas d’utilisation des actifs numériques « au-delà du prix et de la spéculation ». Les recherches ont cité la blockchain comme un moteur essentiel à la « finance numérique durable ». Les chercheurs affirment que cette technologie pourrait accroître « la valeur des systèmes numériques existants ».

Les monnaies numériques de banque centrale, ou MNBC, sont l’un des domaines de recherche sur lesquels le Forum s’est penché au cours des 18 derniers mois. En janvier 2020, l’organisation a annoncé qu’elle avait développé un cadre pour aider les banques à « évaluer, concevoir et éventuellement déployer une MNBC ». Ce cadre a été élaboré en collaboration avec des banques centrales, des institutions financières et des chercheurs universitaires.

Source : CoinDesk

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page