Pour dénicher les bugs, Apple va fournir des iPhone "spéciaux" à certains hackers

Pierre Crochart Contributeur
06 août 2019 à 13h57
0
Apple à la loupe
© Shutterstock.com

Apple s'en va-t-en guerre contre les bugs. Présent à la conférence Black Hat de Las Vegas, dédiée à la sécurité informatique, la firme de Cupertino annonce qu'elle va fournir des iPhone « spéciaux » aux experts en sécurité afin qu'ils puissent fouiller plus en profondeur dans iOS.

Des iPhone qui selon Forbes, s'apparenteraient à des versions « jailbreakées » des smartphones Apple. Une ouverture, destinée — pour le moment en tout cas — à dénicher le moindre bug qui pourrait entacher l'expérience des utilisateurs d'iPhone et d'iOS.

Apple fait la chasse aux bugs

Lors de son panel au Black Hat, Apple a expliqué que par « iPhone spéciaux », elle entendait « iPhone de développeurs ». Autrement dit : un terminal permettant à son utilisateur de faire beaucoup, beaucoup plus de choses qu'avec un produit destiné au commerce.

Un niveau d'accès tel, raconte Forbes, que les hackers missionnés par Apple pour faire la chasse aux bugs pourraient même arrêter le processeur de l'iPhone pour en inspecter la mémoire afin de déceler des failles.

L'objectif étant de sonder le code même de l'appareil, et surtout ses réactions, lorsqu'iOS est soumis à une attaque informatique.

Apple tempère néanmoins : ces iPhone n'auront malgré tout pas un niveau d'accès aussi profond que ceux dont sont équipées les équipes de sécurité de la firme. Il s'agirait donc de versions « lite », explique Forbes, qui permettent surtout à la firme de protéger le code source du firmware de l'iPhone.

Apple ouvre un programme de Bug Bounty pour macOS

Cela peut paraître étonnant, mais à l'heure actuelle Apple ne dispose toujours pas d'un programme de récompenses pour les personnes dénichant des bugs majeurs sur macOS. Aussi appelé « bug bounty », ce type de programme est désormais sur les rails, annonce Apple depuis Las Vegas.

Mais là où l'on sait que le programme de bug bounty d'iOS (sur invitation uniquement) peut rapporter jusqu'à 200 000$, Apple n'a pas encore donné de précisions sur le fonctionnement de son corollaire sur macOS.

Source : Forbes
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top