iOS : le spyware Pegasus peut enregistrer toutes les communications

26 août 2016 à 11h08
0
Un spyware capable de collecter les mots de passe et d'enregistrer l'ensemble des appels et des communications a été découvert sur iOS.

Le groupe NSO, constitué de hackers, est spécialisé dans le piratage et l'espionnage des dissidents politiques et des journalistes. Ses travaux sont opérés pour le compte de gouvernements les plus offrants. Les membres de l'équipe ont mis au point un spyware (logiciel espion) particulièrement redoutable exploitant une faille connue sous le nom de Trident au sein d'iOS en version 9.3.4.


L'une de leurs cibles était Ahmed Mansoor, un activiste militant pour les Droits de l'homme dans les Emirats Arabes Unis. Il a reçu un SMS suspect : « Nouveaux secrets sur la torture des Emirats dans les prisons gouvernementales », un message accompagné d'un lien.

Déjà la cible de tentatives de cyber-espionnage par le passé, l'homme s'est montré méfiant et, plutôt que de cliquer sur le lien, il a transféré ce SMS à un chercheur du cabinet Citizen Labs. En partenariat avec les experts en sécurité de LookOut, il a identifié un spyware capable de prendre le contrôle de l'iPhone de M. Mansoor.

Le magazine Motherboard rapporte les propos de Mike Murray, vice-président de LookOut, lequel affirme qu'il s'agit de « l'un des outils de cyber-espionnage les plus sophistiqués que nous ayons jamais vu ». Baptisé Pegasus, le spyware en question procède à un jailbreak de l'iPhone en exploitant une vulnérabilité affectant iOS (Trident).

035C000008533688-photo-pegasus.jpg


Selon les recherches, le groupe NSO a programmé Pegasus il y a quelque temps déjà, puisque ce dernier est fonctionnel sur iOS 7 et donc l'iPhone 5.

« Concrètement il vole toutes les informations de votre téléphone, il intercepte tous les appels, tous les SMS, il vole tous les emails, les contacts, les appels Facetime. Il place des backdoors pour tous les mécanismes communications », ajoute M. Murray.

Contacté par LookOut et Citizen Lab, Apple a conçu un correctif en une dizaine de jours. Ce dernier vient d'être déployé : la version d'iOS passe ainsi en 9.3.5. Par la même occasion, Apple corrigera iOS 10, puisque la bêta actuelle est également vulnérable. Pour vérifier la présence de mises à jour rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top