Samsung désactive Windows Update sur ses PC portables

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
25 juin 2015 à 11h49
0
Le constructeur Samsung bloquerait délibérément le module Windows Update au sein du système de Microsoft pour mettre à jour ses pilotes et bloatware.

Patrick Barker, un spécialiste en sécurité, a récemment analysé l'utilitaire SW Updater installé par défaut sur chacun des PC portables commercialisés par Samsung. L'utilitaire en question a été conçu pour mettre à jour les pilotes, le firmware ainsi que les logiciels préinstallés sur les machines. Samsung ajoute par ailleurs que SW Updater permet de faciliter les partages de médias ou d'effectuer des sauvegardes de ses fichiers.

Toutefois, en passant au crible le logiciel de Samsung, M. Barker a repéré une fonctionnalité supplémentaire baptisée Disable_Windowsupdate.exe. Comme son nom l'indique, celle-ci désactive le module Windows Update de Windows. Or, cette option est activée par défaut et, lorsque l'utilisateur la désactive, ce choix n'est pas maintenu après un redémarrage de la machine.

Un représentant du constructeur coréen explique que SW Updater désactive les mises à jour officielles parce que celles-ci peuvent proposer des pilotes génériques ne fonctionnant pas toujours avec les composants des PC. « Par exemple, si le PC portable prend en charge l'USB 3.0, les ports peuvent ne plus fonctionner après l'installation des mises à jour », indique-t-il.

0348000008088516-photo-samsung-sw-updater.jpg


La situation est donc particulièrement grotesque. Pour s'assurer du bon fonctionnement de ses machines, Samsung amoindrit la sécurité des utilisateurs. SW Updater empêche non seulement la correction de bugs du système mais également l'installation de patchs de sécurité comblant des vulnérabilités, qui, si elles sont exploitées par des malwares, pourraient rendre l'appareil complètement inopérant.

SW Updater est disponible sur les ordinateurs de Samsung équipés de Windows XP, Vista, 7, et 8.1. Reste à savoir si Samsung rectifiera le tir... dans une prochaine mise à jour.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet