Samsung désactive Windows Update sur ses PC portables

Le constructeur Samsung bloquerait délibérément le module Windows Update au sein du système de Microsoft pour mettre à jour ses pilotes et bloatware.

Patrick Barker, un spécialiste en sécurité, a récemment analysé l'utilitaire SW Updater installé par défaut sur chacun des PC portables commercialisés par Samsung. L'utilitaire en question a été conçu pour mettre à jour les pilotes, le firmware ainsi que les logiciels préinstallés sur les machines. Samsung ajoute par ailleurs que SW Updater permet de faciliter les partages de médias ou d'effectuer des sauvegardes de ses fichiers.

Toutefois, en passant au crible le logiciel de Samsung, M. Barker a repéré une fonctionnalité supplémentaire baptisée Disable_Windowsupdate.exe. Comme son nom l'indique, celle-ci désactive le module Windows Update de Windows. Or, cette option est activée par défaut et, lorsque l'utilisateur la désactive, ce choix n'est pas maintenu après un redémarrage de la machine.

Un représentant du constructeur coréen explique que SW Updater désactive les mises à jour officielles parce que celles-ci peuvent proposer des pilotes génériques ne fonctionnant pas toujours avec les composants des PC. « Par exemple, si le PC portable prend en charge l'USB 3.0, les ports peuvent ne plus fonctionner après l'installation des mises à jour », indique-t-il.

0348000008088516-photo-samsung-sw-updater.jpg


La situation est donc particulièrement grotesque. Pour s'assurer du bon fonctionnement de ses machines, Samsung amoindrit la sécurité des utilisateurs. SW Updater empêche non seulement la correction de bugs du système mais également l'installation de patchs de sécurité comblant des vulnérabilités, qui, si elles sont exploitées par des malwares, pourraient rendre l'appareil complètement inopérant.

SW Updater est disponible sur les ordinateurs de Samsung équipés de Windows XP, Vista, 7, et 8.1. Reste à savoir si Samsung rectifiera le tir... dans une prochaine mise à jour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Plus besoin de compte Facebook pour utiliser Messenger
Somhome : le spectre d'Uber sur l'immobilier ?
Windows 10 : un prix public de 135 euros au lieu des 119 attendus
La Blade, une supercar écolo imprimée en 3D
TaiG 2.0 : enfin un jailbreak pour iOS 8.3 (màj)
Slide : Lexus aurait-il inventé le vrai hoverboard ?
Google et Microsoft, champions du lobbying dans l'Union européenne
Project Quantum : AMD associe la Radeon Fury à un CPU Intel et l'assume
WhatsApp active les appels vocaux sur Windows Phone
Batman Arkham Knight retiré de Steam suite aux gros soucis rencontrés sur PC (màj)
Haut de page