SuperFish : Washington demande de supprimer le logiciel de Lenovo

23 février 2015 à 15h22
0
Les Etats-Unis conseillent de désinstaller SuperFish, le logiciel publicitaire préinstallé par Lenovo sur certains de ses produits. Malgré le recul du constructeur, une plainte en justice se prépare.

Lenovo est obligé de faire profil bas face au tollé provoqué par sa décision de préinstaller un logiciel publicitaire au sein même de certains de ses modèles d'ordinateurs. Les Etats-Unis, par le biais du département à la Sécurité intérieure, pointent à présent directement le constructeur et demandent aux clients de retirer le programme en cause.

0190000007914409-photo-lenovo-yoga-2-pro.jpg


Le Department of Homeland Security rappelle que SuperFish, un logiciel préinstallé sur certains modèles d'ordinateurs de Lenovo est de nature publicitaire (adware). Ce dernier est en mesure d'ajouter des publicités sur les pages Web que l'utilisateur visite. Dans une note reprise par Reuters, l'autorité américaine précise que le programme peut également rendre vulnérables les utilisateurs contre d'éventuelles attaques informatiques.

Le département reprend là les critiques de spécialistes en sécurité, au sujet des risques que peut faire courir le logiciel aux clients touchés. Ils pourraient, par exemple, être victimes de redirections de trafic (de sites officiels, vers de faux portails). C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser l'utilitaire de suppression fourni par Lenovo, que vous pouvez télécharger (Superfish Removal Tool) depuis notre logithèque.

Dans le même temps, une plainte a été déposée aux Etats-Unis par une utilisatrice d'un portable Yoga 2. Les plaignants, qui visent clairement Lenovo et SuperFish, souhaitent qu'une procédure en nom collectif soit initiée à l'encontre du constructeur. Ils ont invoqué des risques pour la confidentialité de leurs informations ou d'exploitation commerciale de leurs données.

Ils affirment enfin que le fonctionnement de l'adware mobilise des ressources dans leurs machines. Ils espèrent ainsi que la justice leur accorde des dommages et intérêts au titre de préjudices subis.


Télécharger Superfish Removal Tool pour Windows



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top