Un compte Twitter de l'AFP est victime d'un hack (màj)

04 mars 2013 à 12h50
0
Depuis 17h30 heure française, un compte Twitter appartenant à l'agence France presse publie des montages photographiques favorables au régime syrien. Des internautes sont donc parvenus à prendre contrôle du compte pour qualifier les événements ayant lieu dans le pays de « Fausse révolution ».

L'AFP dispose d'un compte Twitter dans lequel elle publie plusieurs photographies venant illustrer les articles de ses journalistes. Ce compte vient d'être victime d'un hack.

En effet, le compte officiel de l'agence de presse AFP réservé aux photos publie à la suite plusieurs clichés assortis de commentaires subjectifs ainsi que des montages qualifiant de « fausse révolution » le conflit actuellement en cours en Syrie. S'il est encore difficile d'attribuer à un groupe en particulier cette attaque, il semble, au vu de la nature des contenus affichés, que les pirates soient des personnes en faveur du régime actuel.

Pour l'instant, l'AFP n'a toujours pas repris contrôle de son compte. Pour des raisons évidentes nous ne publierons pas certains clichés déjà visibles.

0190000005744884-photo-sans-titre-1.jpg


Le compte Twitter de l'AFP (non pas celui dédié aux photos) vient de publier un message expliquant que son compte « a été piraté. Les photos postées récemment ne sont pas les nôtres et nous ne pouvons pas les supprimer », précise l'agence.

Mise à jour du 27/02/2013 :

Le compte a été suspendu, quelques heures après la rédaction de cet article, il n'est d'ailleurs toujours pas disponible. Entre temps, l'action a été revendiquée par le compte The Syrian Electronic Army . Cette dernière publie une capture à l'appui.


Mise à jour :Le compte de l'AFP est à nouveau consultable. Les messages et photographies détournées ont, quant à eux, été retirés de la plateforme. L'agence de presse a donc repris le contrôle de son compte Twitter.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page