Le pirate de Scarlett Johansson écope de 10 ans de prison

18 décembre 2012 à 11h22
0
En octobre 2011, le FBI annonçait l'arrestation de Christopher Chaney, un pirate accusé de s'être introduit dans la boîte e-mail de l'actrice Scarlett Johansson afin de publier des clichés d'elle. La justice vient de condamner l'individu à 10 ans de prison.

00FA000001473574-photo-dossier-s-cu-s-curit-informatique.jpg
Christopher Chaney était depuis plus d'un an sous le contrôle de la justice américaine. Cette dernière l'avait en effet arrêté en octobre 2011 pour avoir monté plusieurs opérations visant à espionner des personnalités féminines d'Hollywood comme Christina Aguilera, Mila Kunis ou encore Scarlett Johansson.

L'objectif du pirate était plutôt simple. Obtenir, afin de les publier ensuite, des clichés (si possible dénudés) de célébrités. Pour ce faire, Christopher Chaney recherchait le plus d'informations possibles sur une cible sur le Web. Une fois ces données recueillies, il tentait de répondre à la question de sécurité d'un compte e-mail ou d'un réseau social afin de définir un nouveau mot de passe. Après avoir obtenu ce sésame, il lui était possible de consulter les e-mails ou les informations personnelles de sa victime et de récupérer les données convoitées.

Après avoir été arrêté par le FBI, un juge fédéral américain vient de condamner Chaney à 10 années de prison. Dans une vidéo envoyée à la Cour dont Reuters se fait l'écho, l'actrice Scarlett Johansson précise avoir été « véritablement humiliée et gênée » par les informations publiées par le pirate, versé dans l'ingénierie sociale.

La peine maximale pouvant être requise à l'encontre de Christopher Chaney était de 60 ans de prison. Il a toutefois présenté ses excuses à la Cour. Pendant l'instruction, il a également changé de stratégie en plaidant coupable de plusieurs chefs d'accusation comme d'avoir conduit des « écoutes » de comptes privés ou d'avoir accédé sans autorisation à un ordinateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top