Uplay : Ubisoft corrige une faille dans son système de DRM

31 juillet 2012 à 10h51
0
Les joueurs qui font appel au système de gestion de compte en ligne Uplay, édité par Ubisoft, sont invités à mettre à jour le client logiciel associé : les versions précédemment distribuées souffraient d'une faille de sécurité permettant d'obtenir l'exécution de code à distance depuis une simple page Web.

Voilà qui ne contribuera sans doute pas à populariser les dispositifs de gestion des droits numériques (DRM) utilisés dans l'univers du jeu vidéo. Tavis Ormandy, chercheur en sécurité chez Google, a récemment découvert l'existence d'une importante faille de sécurité au sein de l'extension pour navigateur associée au système Uplay, édité par Ubisoft et associé à nombre de ses titres phare.

Uplay se présente comme un client logiciel qui sert de point d'entrée pour l'accès aux jeux Ubisoft de l'utilisateur. La plateforme permet notamment à l'éditeur de valoriser l'achat de jeux neufs (par opposition aux jeux d'occasion) en distribuant, via des codes, l'accès à des contenus exclusifs. Lors de l'installation, l'exécutable uplay.exe s'invite également au sein du navigateur de l'utilisateur par l'intermédiaire d'une extension (plugin), autorisant le lancement d'un jeu directement depuis une page Web.

01CC000005333350-photo-uplay-ubisoft.jpg

Problème : comme l'a découvert Ormandy, les versions 2.0.3 et antérieures de l'installeur Uplay ne se limitaient pas à permettre l'exécution d'un jeu depuis le navigateur. Insuffisamment sécurisé, le plugin ouvrait la voie à l'exécution de code à distance, sans vérification. Un script aboutissant au lancement de la calculatrice Windows par l'intermédiaire d'un code interprété par Uplay a par exemple été mis en ligne lundi.

L'affaire n'a pas tardé à s'ébruiter sur le Web, non sans entraîner son lot de critiques virulentes. Ubisoft a cependant rapidement réagi, en proposant dès lundi une mise à jour du client Uplay, désormais disponible en version 2.0.4. Les joueurs concernés ont donc tout intérêt à désinstaller la version installée sur leur système avant de procéder à la mise à jour. Ils peuvent également désactiver le plugin associé automatiquement à leur navigateur via le menu Extensions de ce dernier...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top