🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Wikileaks publie 5 millions de données du cabinet de renseignements Stratfor

01 juin 2018 à 15h36
0
Le portail Wikileaks annonce la publication d'une série de documents baptisée « Global Intelligence Files ». Ces dossiers regroupent pas moins de 5 millions d'e-mails de Stratfor, un cabinet privé américain de renseignement.

00FA000003802740-photo-wikileaks.jpg
Wikileaks accuse le cabinet américain Stratfor de fournir des informations d'ordre privé à des agences gouvernementales (la Défense américaine, le corps des Marines...) ainsi qu'à plusieurs sociétés comme Lockheed Martin, Northrop Grumman ou encore Raytheon. Le portail publie 5 millions d'e-mails envoyés entre 2004 et décembre 2011 par le cabinet et considère que cette entité dispose de plusieurs réseaux d'informateurs chargés de livrer diverses informations à d'autres organes de renseignements.

Wikileaks ne livre pas le contenu de ces courriers électroniques mais explique que ces données sont la preuve que « cette société cultive des liens très proches avec les agences gouvernementales américaines et d'anciens membres du gouvernement du pays ». Ces données ont, semble-t-il, été obtenues suite à une attaque informatique dirigée contre les installations du cabinet de renseignements lors des dernières fêtes de Noël.

Des hackers avaient en effet revendiqué avoir mené une attaque à l'encontre des serveurs hébergeant le site de ce cabinet privé américain de renseignement (Stratfor). Ils indiquaient avoir découvert de nombreuses adresses e-mail de responsables britanniques et américains mais également d'autres données non-chiffrées. A l'époque, des spécialistes en sécurité précisaient que certaines informations publiées devaient être qualifiées de sensibles et pouvaient jouer en la défaveur des responsables en cause.

Selon Owni, l'un des partenaires de Wikileaks, Stratfor aurait mis en place un système de qualification des informations qu'il publie. « La note A sanctionne une information qu'on 'ne peut trouver nulle part ailleurs' et la note B une information disponible uniquement dans des cercles limités », commente le site. De son côté, Wikileaks annonce que la signification de certains de ces e-mails sera connue dans les prochaines semaines.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2012 : Présentation du Nokia Lumia 610
MWC 2012 : Asus officialise le PadFone ainsi que les Transformer séries 700 et 300 !
Le CNNum se penchera sur le coût du blocage des sites pédo-pornographiques
Insolite : Playboy dévoile un concept de club... dans l'espace !
Semi-conducteurs optiques : Cisco avale Lightwire
MWC 2012 : Adobe lance Photoshop Touch sur iPad 2
MWC 2012 : Nokia 808 PureView, smartphone avec APN de 41 mégapixels
MWC 2012 : le Lumia 900 de Nokia sera vendu en Europe
Soupçonné de lire les SMS de ses utilisateurs mobiles, Facebook dément
MWC 2012 : Tegra 3 sur mobile et Sense 4 chez HTC (MàJ : décryptage et impressions)
Haut de page