Sécurité : le sandboxing de Mac OS X serait vulnérable

0
03679466-photo-mac-app-store-icon.jpg
Le mode de sandboxing qui devra être embarqué au sein des applications publiées au travers du Mac App Store présenterait une vulnérabilité.

En début de mois, Apple expliquait que les applications disponibles au téléchargement depuis sa plateforme Mac App Store devrait proposer le mode sandboxing (bac à sable) à partir de mars 2012. Il s'agit d'un dispositif de protection du système en limitant le type d'opérations qu'une application peut effectuer. En l'occurrence, à moins de formuler une dérogation auprès d'Apple, l'application ne pourra accéder qu'aux dossiers pré-définis par Apple (documents, photos...), aux disques branchés sur les ports USB ou à certaines applications pré-installées telles que le carnet d'adresses ou le calendrier.

Cependant selon les chercheurs du cabinet Core Technologies les profils de sécurité définis par Apple ne bloqueraient pas tous les mécanismes. En l'occurrence il serait possible d'utiliser le langage AppleScript afin de forcer l'accès à Internet pour une application initialement conçue pour ne pas y accéder. Interrogé par le magazine Threat Post, Ariel Waissbein, directeur de CoreLabs, explique qu'une faille présente au sein d'un carnet d'adresses ne disposant pas de droits suffisants pour accéder au réseau pourrait être exploitée via l'envoi par email d'un fichier vcard vérolée par exemple.

Cette vulnérabilité, qui pré-suppose donc l'exploitation d'une faille par un hacker, toucherait les utilisateurs de Mac OS X 10.5.x, 10.6.x, 10.7.x. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Razer s'est fait voler deux prototypes de Blade
 Bing remet au goût du jour la sélection manuelle des sites
Universal pourrait aussi proposer son catalogue dans Google Music
AMD Opteron 4200 et 6200 : l'architecture Bulldozer déclinée pour serveur
Kinect bientôt à la rescousse des non-voyants ?
Wikimédia France lance sa campagne annuelle de levée de fonds et vise 800.000 euros
Facebook pourrait revoir sa politique de traitement des données personnelles
iTunes Match : synchroniser sa musique par Internet… aux États-Unis
Pogoplug s'invite dans la course au stockage en ligne
Warren Buffet s'est offert 5,5% d'IBM pour 10,7 milliards de dollars
Haut de page