Sécurité : le sandboxing de Mac OS X serait vulnérable

15 novembre 2011 à 12h05
0
03679466-photo-mac-app-store-icon.jpg
Le mode de sandboxing qui devra être embarqué au sein des applications publiées au travers du Mac App Store présenterait une vulnérabilité.

En début de mois, Apple expliquait que les applications disponibles au téléchargement depuis sa plateforme Mac App Store devrait proposer le mode sandboxing (bac à sable) à partir de mars 2012. Il s'agit d'un dispositif de protection du système en limitant le type d'opérations qu'une application peut effectuer. En l'occurrence, à moins de formuler une dérogation auprès d'Apple, l'application ne pourra accéder qu'aux dossiers pré-définis par Apple (documents, photos...), aux disques branchés sur les ports USB ou à certaines applications pré-installées telles que le carnet d'adresses ou le calendrier.

Cependant selon les chercheurs du cabinet Core Technologies les profils de sécurité définis par Apple ne bloqueraient pas tous les mécanismes. En l'occurrence il serait possible d'utiliser le langage AppleScript afin de forcer l'accès à Internet pour une application initialement conçue pour ne pas y accéder. Interrogé par le magazine Threat Post, Ariel Waissbein, directeur de CoreLabs, explique qu'une faille présente au sein d'un carnet d'adresses ne disposant pas de droits suffisants pour accéder au réseau pourrait être exploitée via l'envoi par email d'un fichier vcard vérolée par exemple.

Cette vulnérabilité, qui pré-suppose donc l'exploitation d'une faille par un hacker, toucherait les utilisateurs de Mac OS X 10.5.x, 10.6.x, 10.7.x. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
scroll top