Des députés japonais seraient victimes de piratage

Olivier Robillart
Publié le 25 octobre 2011 à 10h36
Après plusieurs installations de la firme Mitsubishi Heavy Industries, c'est au tour de membres du Parlement japonais d'être visés par des attaques informatiques. Selon la presse de l'archipel, un programme malveillant se serait propagé via des e-mails contenant des pièces-jointes vérolées.

00FA000003408348-photo-drapeau-japon.jpg
Le quotidien Asahi Shinbum rapporte qu'une partie des députés composant la chambre basse du Parlement (l'équivalent de l'Assemblée nationale) ont été victimes d'un pirate. Depuis la fin du mois de juillet, plusieurs élus reçoivent des e-mails destinés à obtenir des informations sur leurs boites de réception.

Pour Reuters, une source anonyme aurait alerté les autorités sur les risques que peut engendrer cette attaque. Elle ajoute que même si le premier poste contaminé s'est connecté à un serveur situé en Chine, il reste encore difficile de connaître l'origine exacte du piratage.

Cette attaque survient alors que la polémique enfle au sujet d'une autre intrusion informatique. Fin septembre, la firme Mitsubishi Heavy Industries avait confirmé avoir été victime d'un ou plusieurs pirates. Ce contractant pour la Défense japonaise précisait alors que certaines informations avaient pu être consultées par des pirates. Face aux critiques, la firme avait tenu à préciser que les informations clés portant sur ses produits et technologies étaient restées intactes.

Depuis cette découverte, d'autres observateurs ont rapporté que certaines données critiques avaient bien été dérobées. Le journal Asahi estime que des plans d'avions de chasse, d'équipements défensifs ou même d'installations nucléaires ont pu être volées. Par contre, aucune information n'a été donnée quant à l'instigateur de cette attaque visiblement très ciblée.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles