Des documents confidentiels britanniques publiés accidentellement

18 avril 2011 à 17h40
0
00C8000001473574-photo-dossier-s-cu-s-curit-informatique.jpg
Des informations classées confidentielles relatives aux sous-marins nucléaires britanniques ont brièvement été publiées sur le site Internet officiel du gouvernement local.

Disponible sur le site Parliament.uk, le document en question comprenait certains paragraphes d'apparence censurés par un tracé noir mais néanmoins lisibles par simple copier-coller ... comme cela. Alerté par le quotidien Daily Star Sunday, le ministère de la défense a alors immédiatement corrigé l'erreur et publié un fichier PDF.

Parmi les informations tenues secrètes notons par exemple des opinions d'experts sur la capacité de la flotte sous-marine britannique à faire face à une catastrophe ainsi que les mesures de protection de la marine américaine sur leurs propres appareils. Interrogé par le Daily Star, Patrick Mercer, membre du Parlement et ancien militaire, rapporte que ces données confidentielles se seraient avérées « très intéressantes » aux ennemis de la Grande-Bretagne et leurs publications auraient pu être « catastrophique ».

Ce n'est pas le premier incident du genre outre-Manche. En novembre 2007, le gouvernement de Gordon Brown avait égaré les informations confidentielles de plus 25 millions d'enfants. Puis, plusieurs cas de disparitions soudaines se sont enchainés : un ordinateur portable contenant 17 000 numéros de sécurité sociale, une clé USB stockant le profil de plusieurs centaines d'enfants candidats à une série télé, une autre contenant des informations personnelles non codées de quelque 84 000 détenus et 10 000 délinquants anglais et gallois. Quelques mois plus tard des informations gouvernementales sur les forces de sécurité en Iraq avaient été retrouvées à bord d'un train... laissées à l'abandon...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top