Les FAI, futurs garants de la sécurité ?

18 octobre 2010 à 11h48
0
Le gouvernement américain a annoncé par le biais de l'agence de presse AP qu'il étudiait le programme australien de contrôle de la sécurité informatique. Un projet vise en effet à permettre aux FAI d'avertir leurs clients s'ils sont victimes d'une intrusion informatique ou d'un botnet.

00A0000001843778-photo-australie.jpg
Les responsables de l'Administration Obama auraient ainsi rencontré des experts et certains « capitaines d'industries » versés dans la fourniture de services Internet. Ce groupement chercherait ainsi à mettre en balance d'un côté la sécurisation d'Internet et de l'autre la sauvegarde des données personnelles.

Pour autant, la possibilité de permettre aux FAI de limiter l'usage de leurs abonnés s'ils sont infectés apparaît difficile à mettre en place. De même, les opérateurs ne voient pas non plus d'un bon œil l'empilement législatif qui vient accroitre leurs obligations. Ils craignent également que leurs abonnés ne se sentent que trop surveillés...

D'un autre côté, les FAI pourraient être responsables de la mise en place et du déploiement des patchs de sécurité des logiciels connus. Ils seraient également capables, plutôt que de tenter de nettoyer des postes, de prévenir un ou plusieurs utilisateurs des risques d'infections.

Par ce biais, les FAI assureraient en quelque sorte un service après-vente de la sécurité. Ils verraient également leurs pouvoirs renforcés et pourraient contrôler plus facilement ce qui transite via leurs box. Le risque étant alors de confondre sécurité et filtrage. DPI quand tu nous tiens...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top