L’Arcep prépare la 3G et 4G dans les avions

Le régulateur des Télécoms lance une consultation portant sur la possibilité d'autoriser les communications en 3G et 4G dans les avions. L'Arcep invite les opérateurs à se positionner sur le sujet.

00FA000006055408-photo-l-a350-le-nouvel-avion-d-airbus-a-effectu-son-premier-vol.jpg
L'Arcep pose les premiers jalons afin d'autoriser en France l'usage de la 3G et la 4G dans les avions. L'organisme recueille pour l'instant la position des différents opérateurs afin de déterminer la manière selon laquelle ils pourraient permettre l'utilisation de la voix et de la data en vol.

Conformément aux décisions de l'Europe, certaines conditions doivent en effet être remplies pour ce type d'usage. Tout d'abord, toutes les fréquences ne sont pas utilisables. C'est pourquoi la bande 1 800 MHz pourra faire transiter des données sur les réseaux 2G et 4G. Quant à la bande des 2,1 GHz, elle fera office pour la 3G.

Autre limitation, les communications de ce type ne pourront être autorisées qu'à partir d'une altitude minimale de 3 000 mètres. Le document diffusé par l'Arcep (.pdf) précise que le système en vol devra en effet «permettre d'éviter toute tentative d'accès aux réseaux terrestres de la part des terminaux mobiles embarqués». Une unité de contrôle du réseau sera donc déployée afin que seules les fréquences autorisées puissent fonctionner sur les smartphones présents dans l'habitacle.

Les opérateurs ont jusqu'au 11 avril pour répondre aux questions de l'Arcep. Celle-ci pourra ensuite homologuer des dispositifs visant à proposer des services 3G et 4G dans l'espace aérien français. Pour la 4G, à ce jour, seul Bouygues Télécom utilise la bande 1 800 MHz depuis l'autorisation conférée de réutiliser ses ressources 2G pour la 4G. Toutefois, l'Arcep a toujours laissé la possibilité à la concurrence d'utiliser cette fréquence pour le très haut débit mobile.

A terme, les compagnies aériennes pourront donc avoir le choix de proposer ces communications ainsi que leur tarif.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lëkki remet le Nokia 3310 au goût du jour
Protéger une tablette ou un smartphone
Satisfaction de la clientèle : Amazon loin devant en France, selon Forrester
Samsung TV 2014 : l'Ultra HD à partir de 1300 euros, l'incurvé pour 1800
Infos US de la nuit : King Digital et Facebook sanctionnés par Wall Street, Circle lève 17 Millions de dollars.
Twitter bientôt de retour en Turquie, plus populaire que jamais
GTC: NVIDIA annonce Iray VCA, appliance de Ray Tracing
IsatPhone 2 : un téléphone par satellite plus simple d'utilisation
Gmail teste un nouvel affichage très visuel pour son onglet Promotions
Hortonworks, Cloudera : les investisseurs font les yeux doux à Hadoop
Haut de page