Le comité JPEG approuve le format photo de Microsoft

le 08 février 2008 à 10h16
0
00807244-photo-logo-microsoft.jpg
Le nouveau format photo de Microsoft vient de connaitre son troisième changement de nom. Appelé dans un premier temps Windows Media Photo puis rebaptisé en HD Photo en novembre 2006, le voilà qui adopte aujourd'hui officiellement le nom de JPEG XR.

Toutes ces évolutions témoignent des étapes qu'il lui aura fallu franchir pour arriver jusqu'à la reconnaissance officielle du Joint Photographic Experts Group. Pour réaliser cet objectif, ce nouveau format a du faire table rase de tous les éléments rappelant de près ou de loin son créateur, en commençant par l'appellation « Windows Media Photo » jusqu'à la renonciation de Microsoft à sa propriété intellectuelle. Quant à l'appellation « HD Photo » dont le nom pouvait porter à confusion du fait de ce préfixe « Haute définition », elle est aujourd'hui remplacée par un plus sobre JPEG XR où XR signifie eXtended Range.

Quelques six mois après la soumission du dossier à la commission, le JPEG XR bénéficie donc d'une approbation qui devrait contribuer à lui permettre de réaliser son ambition, à savoir venir remplacer le JPEG (relativement destructif) dans nos appareils photo, logiciels de traitement d'image, navigateurs, etc. Microsoft profite même de cette nouvelle étape pour préciser ses objectifs en indiquant que ce format devrait commencer à être couramment répandu d'ici environ un an. Le militantisme de Microsoft auprès des industriels et des principaux acteurs du logiciel (on pense à Foveon, ARM, Novatek, Hasselblad et Adobe), joint aux qualités intrinsèques du format (gestion du HDR et de la transparence, gamme chromatique élargie et meilleure compression que le JPEG) permettront-ils au JPEG XR de se faire durablement un nom ?
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'utilisation de Bitcoin génèrerait autant de CO2... que la ville de Las Vegas
Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
scroll top