Michael Carney : "Le rachat de MySQL par Sun nous a tous surpris"

04 février 2008 à 10h10
0
00781954-photo.jpg
Lors du salon des solutions Linux organisé à Paris fin janvier 2008, Michael Carney, responsable du développement de MySQL France, s'est exprimé sur le rachat par Sun de MySQL AB, éditeur suédois du serveur de base de données open source du même nom, un composant du stack LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python).

AB - Michael Carney, bonjour. Comment ont réagi les collaborateurs français de MySQL au rachat de la société par ?

MC - Bonjour. Le 16 janvier dernier, nous étions 400 collaborateurs de différentes nationalités à apprendre la nouvelle en même temps, et ce, un quart d'heure avant l'annonce officielle ! Nous avons été très surpris de cette décision. Pour l'anecdote, à côté de moi se trouvait un consultant qui ne comprenait pas ou peu l'anglais, il pensait à une mauvaise blague de la part des anglophones. Une fois le choc passé, j'ai pensé à la somme proposée par Sun pour racheter MySQL AB. Je me suis dit "1 milliard de dollars c'est un bon prix". De plus, Sun investit dans l'écosystème open source depuis plusieurs années. J'ai été rassuré.

AB - Cette acquisition va permettre à Sun de se développer dans les bases de données, de se renforcer dans l'open source. Quels seront les bénéfices pour MySQL ?

MC - Culturellement, les deux entreprises sont très similaires. Nous travaillons à distance. De plus ce que nous proposons à nos clients, c'est avant tout de la matière grise. En fait, Sun a un poids financier important et va ouvrir des portes à MySQL. La base de données open source, appréciée des développeurs web et de sociétés comme Google, Facebook et Nokia, utilisée dans plus de 11 millions d'installations à travers le monde, va pouvoir élargir sa cible.

En France, second marché après les Etats-Unis pour MySQL, ce travail a d'ores et déjà commencé. En plus des acteurs web, nous comptons parmi nos clients des administrations, des banques et des sociétés du . Nous sommes contents ! J'ajoute que MySQL est bien un produit open source, et non un projet. La propriété intellectuelle, les droits sont chez nous, le code est le fruit des travaux de nos ingénieurs. Quant à la communauté, elle fait essentiellement un travail de tests.

AB - Les valeurs prônées par les fondateurs de MySQL, David Axmark, Allan Larsson et Michael Widenius, en particulier la fourniture d'une base de données open source abordable pour tous, seront-elles conservées ?

MC - Nos produits sont open source, proposés sous licence libre (GPL) ou commerciale en fonction des usages. Sun, de son côté, a passé plusieurs de ses produits phares en open source (Java, Spark...) Concernant la marge de manoeuvre de MySQL, il est trop tôt pour en parler (la marque devrait être conservée) car nous sommes encore en phase d'intégration, ou plutôt de planification de l'intégration à Sun Microsystems. On espère clôturer ça d'ici avril 2008.

AB - Qui doute encore de la complémentarité entre solutions open source et solutions propriétaires dans les systèmes d'information ?

MC - Je n'ai pas eu cette demande depuis deux ans. Les entreprises veulent une base de données et l'intégrer à l'existant. Elles mettent en concurrence MySQL avec Oracle Database et SQL de Microsoft. Elles attendent des performances au moins équivalentes, bien entendu le fait de ne pas avoir à payer de ticket d'entrée joue en faveur de MySQL. Ces derniers temps, nous avons été en compétition sur 5 ou 6 marchés et nous n'avons rien perdu. Des sociétés comme Virgin Mobile, Crédit Mutuel, Lafarge, Alcatel-Lucent et la Fnac billetterie (tout open source avec JBoss et Red Hat) optent pour MySQL.

AB - Michael Carney, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page