Le processeur miniature du Macbook Air dans des PC

01 juin 2018 à 15h36
0
00778460-photo-processeur-merom-core-2-duo-core-2-duo-macbook-air.jpg
Des sources proches d'Intel ont confirmé que le processeur produit pour le Macbook Air d'Apple (voir Macbook Air : premières impressions et vidéo) devrait également être employé par deux autres fabricants pour produire de nouveaux PC portables. Pour rappel, le processeur du Macbook Air est un Core 2 Duo gravé en 65 nanomètres dont l'enveloppe physique a été réduite de 60% par rapport aux modèles Core 2 Duo classiques (voir photo ci-contre).

Ce processeur ne consommerait que 20 watts contre 35 watts pour les Core 2 Duo classiques. Cadencé à une fréquence de 1,6 ou 1,8 GHz, ce modèle délivrerait toutefois les mêmes performances qu'un classique « Merom » (Core 2 Duo 65 nm pour PC portable).

A ce sujet, un responsable Intel a confirmé que ce processeur n'était pas une exclusivité Apple et que des fabricants de PC pourront l'utiliser pour mettre au point des PC portables ou des PC de bureau miniatures. Ce processeur cible donc tout particulièrement les fabricants qui misent beaucoup sur la miniaturisation de leurs machines. Pour les ordinateurs qui ne sont pas conçus dans cette optique, les firmes devraient naturellement se tourner vers la version mobile du Penryn gravé en 45 nanomètres.

A noter qu'une version très miniaturisée de ce même processeur devrait également voir le jour. Ainsi, lors de l'IDF 2007, Intel avait fait savoir qu'une version 60% plus petite du Penryn 45 nanomètres pourrait être introduit peu de temps après la sortie de la plateforme Montevina (nouveau Centrino qui rassemblera Penryn, un chipset compatible DDR3 et éventuellement du WiFi / WiMAX). Si tout va bien, Montevina sera disponible à partir de la mi-2008. De la à dire qu'il s'agit du processeur qu'utilisera le successeur du Macbook Air il n'y a un qu'un pas...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page