Viamichelin s'appuie sur Navigon pour développer de nouveaux GPS autonomes

25 janvier 2008 à 15h51
0
00C8000000771676-photo-logo-navigon.jpg
ViaMichelin annonçait il y a peu que la société allait arrêter sa production de GPS autonomes, jugée trop peu rentable, pour se concentrer sur ses services Internet et ses guides. Et comme le prévoyaient les premières rumeurs suite à cette annonce, la filiale de Michelin a officialisé ce jour un partenariat technique et commercial avec l'allemand Navigon sur le marché français.

Cela signifie que les deux entités vont développer dans le courant du second trimestre 2008 une nouvelle marque de GPS autonome qui sera nommée « Viamichelin-Navigon ». Et c'est Navigon qui s'occupera de tout l'aspect technique, de la création à l'assemblage du produit à son logiciel de navigation interne dérivé de « MobileNavigator ». ViaMichelin proposera pour sa part, outre sa marque, une partie de ses guides numériques et une ouverture vers sa plateforme viamichelin.com.

« Cet accord va générer les économies d'échelle nécessaires dans un contexte de forte baisse des prix » a déclaré Alain Cuq, le président de ViaMichelin. Interrogé par Mobinaute.com, Yann Le Dantec, le responsable de Navigon pour la France, nous précise quant à lui qu'à partir du 1er avril 2008 certains produits pourront être connus sous la marque « Navigon » dans une partie de l'Europe et sous la marque « Viamichelin-Navigon » en France. Le partenariat entre les deux entités pourrait dans les prochains mois être étendu en revanche dans d'autres pays.

Détail intéressant, si Viamichelin va continuer activement de faire la promotion de ces nouveaux produits - une plateforme technique hardware étant déjà actuellement finalisée -, ces derniers permettront à l'allemand de gagner rapidement de nouvelles parts de marché en France. « Tous les produits commercialisés sous la marque Navigon ou Viamichelin-Navigon seront comptabilisés dans les parts de marché Navigon. Même si on ne peux pas espérer un report immédiat et total des parts de marché de Viamichelin car les produits ne seront pas tout à fait les mêmes, nous espérons tout de même à terme atteindre près de 10% de parts de marché en France », précise-t-il enfin.

Pour rappel, les parts de marché des GPS autonomes de Navigon sont de l'ordre de 2% en France contre 13% pour Viamichelin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un site officiel pour  Imperium Romanum
Pentax : les nouveautés compact
Le Web, purgatoire de la télé ?
HP : du SSD pour un PC de bureau plus vert
Bruxelles autorise le rachat de Cognos par IBM
TV OLED: technologie pour améliorer la durée de vie
Insolite : un N95 utilisé comme modem 3G et GPS pour la tablette Nokia N800
  Hans Christian Andersen 2  en préparation
De l'intérêt des cartes mémoire haut de gamme
Les premières images du navigateur web Mozilla Mobile
Haut de page