Université numérique : podcasts et numérisation au rapport

01 juin 2018 à 15h36
0
00736386-photo.jpg
A l'heure de la réforme universitaire, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, reçoit le rapport sur l'université numérique d'Henri Isaac, maître de conférences à Paris-Dauphine.

Ce texte dresse un bilan des actions menées à ce jour, dont le Micro-portable étudiant, et propose des recommandations visant à améliorer la qualité des services numériques proposés, à développer l'utilisation des technologies de l'information. « L'expérience du numérique des étudiants d'aujourd'hui est centrale », souligne Henri Isaac dans son rapport transmis le 15 janvier 2008 au ministère. Mais alors que 84% des 16-24 ans sont internautes, les universités ont « faiblement adapté leur pédagogie et leurs enseignements ».

Pour rattraper ce retard, le rapport Isaac préconise de numériser 100% des documents de travail, de distribuer les cours sous forme de podcasts et de mettre en ligne des QCM d'auto-évaluation. Parallèlement, étudiants et enseignants bénéficieraient de sessions de formation. Enfin, mieux équipées, les universités pourraient développer d'autres usages, le vote en ligne par exemple.

Comme la relation entre université française et monde du travail, le rapport entre les campus français et les technologies numériques, reste à renforcer.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR : forfait Asus Eee PC + internet mobile illimité
Pécresse reçoit le rapport université numérique
Spinvox: reconnaissance vocale à assistance humaine
  PT Boats  : des images en attendant la démo jouable
Garmin nüvi 250 Pink : un GPS autonome qui voit la vie en rose
BFM et Dailymotion ressuscitent Sept sur Sept
MacBook Air : pas assez 'vert' pour Greenpeace
Asus et son smartphone M930 Communicator
Spinvox : une technologie de reconnaissance vocale... à assistance humaine
Free-hotspot.com, un réseau en croissance de 400% en 2007
Haut de page