Samsung va produire des SSD de 128 Go

07 janvier 2008 à 10h56
0
00FA000000651142-photo-samsung-2-5-pouces-ssd.jpg
Quelques mois après l'arrivée des premiers SSD de 64 Go de marque Samsung (voir Samsung : production de masse d'un SSD 64 Go), le fabricant coréen persiste et signe. Le premier fabricant de puces mémoires au monde communique sur l'arrivée prochaine de ses disques de mémoire Flash (SSD - Solid State Disk ou Solid State Drive) associés à une capacité de 128 Go.

Pour mettre au point ce disque interfacé en S-ATA II, Samsung a employé des puces de type MLC (Multi-leve cell) alors que ses précédents modèles utilisaient des SLC (Single Level Cell). Cela devrait notamment permettre à Samsung de proposer un modèle 128 Go qui ne sera pas associé à des coûts de production démesurés.

Malheureusement, l'utilisation du MLC se fait au détriment des performances. Ainsi, si le disque SSD 64 Go en SLC de Samsung affichait des débits de 120 Mo/seconde (en lecture) et de 100 Mo/seconde (en écriture), le nouveau modèle fraîchement annoncé affiche une performance un peu en retrait (100 Mo/seconde en lecture et 70 Mo/seconde en écriture). Cela devrait toutefois être largement suffisant pour la plupart des utilisateurs, surtout qu'on est toujours bien au-dessus des performances d'un disque dur classique.

Ce nouveau SSD signé Samsung devrait être disponible pendant le premier semestre 2008. Question tarif, on parle d'environ 2000 dollars US (ce prix est toutefois deux moins élevé que celui du SSD 128 Go de BitMicro)... Les prix des machines qui seront vendues avec ce SSD risquent donc d'atteindre de nouveaux sommets et il y a de fortes chances pour que ce SSD soit uniquement proposé en option dans un premier temps.

Rappelons pour terminer que les SSD offrent bien des avantages sur les disques magnétiques classiques : temps d'accès records, taux de transfert élevé et linéaire, solidité, absence de parties mécaniques, faible consommation d'énergie... Mais il demeure deux principaux problèmes qui empêchent leur démocratisation : la capacité et le prix. Des défauts qui ont toutefois tendance à s'estomper au fur et à mesure que les trimestres passent... Pour en savoir plus sur le SSD vous pouvez toujours consulter notre article dédié au sujet : L'avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des images secrètes dévoilées pour  Art Of Murder
  Turok  s'illustre sur PC
Alpha 200, le nouveau reflex amateur de Sony
Blu-ray: HBO / New Line vont-ils suivre la Warner ?
Genealogie.com passe le cap des 3 millions de membres
Sony dévoile un lecteur Blu-ray à moins de 200$
Une démo jouable pour  Ghost In The Sheet
Le CD ne fait définitivement plus recette
Le FAI Alice serait bien officiellement à vendre
Des robots de bataille enragés dans  Battle Rage
Haut de page