Après Numéricable, Carlyle intéressé par Iliad ?

Alexandre Laurent
24 décembre 2007 à 09h21
0
00B4000000806844-photo-numericable.jpg
Alors que SFR est en passe de racheter au groupe Louis Dreyfus sa participation dans l'opérateur afin d'en prendre le contrôle, Numéricable pourrait prochainement observer l'entrée du fonds d'investissement américain Carlyle à son capital. Celui-ci aurait en effet annoncé son intention de se porter acquéreur de la moitié des parts détenues par son rival britannique, le fonds Cinven, au sein de Numéricable, pour un montant estimé à environ un milliard d'euros. Selon les termes de cette transaction, Numéricable verrait donc son actionnariat partagé entre Cinven (35%), Carlyle (35%) et le fonds d'investissement français Altice (30%).

Carlyle n'aurait toutefois pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Interrogé par Reuters, son représentant français Benoît Colas a indiqué qu'un rapprochement entre Numéricable et un autre opérateur « pourrait faire du sens », avant d'explicitement mentionner le nom d'Iliad. En s'alliant avec la maison mère de Free, Numéricable pourrait devenir un véritable poids lourd sur le marché français des télécoms, à même de tenir tête à France Télécom (Orange) et à SFR, qui aura bientôt la main sur Neuf Cegetel. Reste à savoir si Iliad, et surtout Xavier Niel, l'actionnaire majoritaire, seraient intéressés par une telle proposition.

L'opportunité de présenter Numéricable au nouvel appel d'offres bientôt lancé pour l'attribution de la quatrième lience 3G serait « clairement envisagée » par Carlyle, ce qui permettrait à l'opérateur de faire son entrée dans l'univers de l'Internet mobile, en attendant un éventuel rapprochement avec l'un des opérateurs spécialisés. Un premier appel d'offres avait vu le rejet par l'Arcep de la candidature de Free, notamment parce que le fournisseur d'accès à Internet réclamait des aménagements dans le paiement du montant de la licence. Les modalités d'attribution de cette licence devraient toutefois être prochainement corrigées de façon à autoriser l'échelonnement du versement dans le temps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible
Le Samsung Galaxy A42 5G disponible à moins de 350€ pour les Soldes
Haut de page