Microsoft : les nouveautés de Windows Mobile 7 et 8

Par Alexandre Habian
le 17 décembre 2007 à 15h01
0
00453499-photo-windows-mobile-6-0-logo.jpg
Cela fait près d'une année maintenant que Microsoft a dévoilé la nouvelle version de son système d'exploitation pour Smartphones, PDA et PDA communicants : Windows Mobile 6. Mais en un an, le paysage des OS pour terminaux mobiles a été totalement - ou presque - remanié. Notamment depuis la sortie de l'iPhone et de son système Mac OS X Mobile ou depuis l'annonce du système Android de Google.

Et dans un contexte devenu de plus en plus concurrentiel, avec le développement en masse des systèmes pour mobiles, Microsoft se devait de réagir face aux acteurs forts du secteur dont , Palm (Palm OS / Linux), Access (ALP, Garnet OS), (système java JUIX, UIQ), (Blackberry OS) ou Symbian (S60 poussé par Nokia). Et en attendant de dévoiler la version « 6.1 » de Windows Mobile en février prochain à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, c'est Derek Snyder, le responsable produit de Microsoft, qui a donné de premières informations sur les versions 7 et 8 du système Windows Mobile.

Et il apparaît premièrement que Microsoft va désormais s'adresser directement auprès du grand public avec les prochaines versions de son système d'exploitation mobile. Longtemps aperçue comme une plateforme dédiée au monde l'entreprise, notamment avec les interactions avec différents services de Push Mail (MS Exchange), Windows Mobile va cette fois également toucher ouvertement le grand public qui recherche avant tout une interface utilisateur remise à jour.

Partant de là, quelques modifications d'ordre esthétique seront déjà apportées à Windows Mobile 6.1, notamment avec une page d'accueil dans laquelle il est possible de naviguer de manière plus intuitive pour retrouver certaines fonctions essentielles dont les appels manqués (via Caller ID) ou les derniers SMS reçus. Une interface permettra également d'afficher ces mêmes SMS comme dans une interface de Chat, à la manière de l'iPhone d'Apple. De même, la manière de présenter les programmes sera légèrement remaniée tandis que différentes corrections logicielles seront apportées pour rendre de manière générale le système plus rapide.

Mais les vraies nouveautés du système Windows Mobile ne seront disponibles que dans les versions 7 et 8 du système. Dans la prochaine version majeure du système, ce seront cette fois tous les programmes pré installés dont Internet Explorer Mobile ou Outlook Mobile (SMS et email) qui posséderont une nouvelle interface. Le navigateur web pré installé permettra par exemple de surfer plus facilement sur des sites Internet classiques et non uniquement des sites mobiles. Des options de zoom et d'ajustement automatique d'une page web seront alors proposées. Dans le même ordre d'idée, ce sont les expériences de musique et de photos qui seront renouvelées (avec une possibilité de les exploiter via des logiciels tiers), une interaction possible avec les équipes de développement de Zune, le baladeur de Microsoft, étant envisagée. A noter au passage que le système Windows Mobile 7 ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année 2008, voire le début de l'année 2009, au plus tôt.

Et 18 mois plus tard, c'est le système Windows Mobile 8 qui devrait voir le jour et qui devrait cette fois être un tout nouveau système d'exploitation mobile. Pour cela, Microsoft va redevelopper la totalité de son système mobile, avec une toute nouvelle interface graphique, annoncée comme « révolutionnaire » avec notamment une fonction de recherche globale (locale et Internet) et de nouveaux concepts associés. Cela signifie qu'il devrait être possible par exemple de visualiser l'adresse d'un contact depuis sa fiche stockée sur le smartphone avec une option pour l'afficher directement dans une carte numérique. D'autres fonctions seront mises au point pour également améliorer la navigation dans les menus du système.

Reste à savoir si les mobinautes seront prêts à attendre la fin 2008, voire l'année 2009, pour que leur smartphone dispose d'une réelle nouvelle interface graphique, pour concurrencer Apple avec son iPhone, passé maître dans l'art d'imposer de nouvelles interfaces utilisateur « novatrices ». Et d'ici là, Google pourrait bien également créer la surprise, notamment en ayant ouvert son code source pour permettre à tous - ou presque - de créer une nouvelle interface sur les prochains mobiles Android.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
scroll top