DailyMotion et YouTube dans la ligne de mire de TF1

Julien Jay
Publié le 13 décembre 2007 à 19h31
000000E600515391-photo-tour-tf1.jpg
Le groupe s'apprête à assigner les célèbres sites web 2.0 que sont Dailymotion et Youtube pour contrefaçon et défaut de lutte contre le piratage. Visiblement échaudé par les multiples diffusions sans autorisation de ses programmes télévisés sur les sites de partage de vidéos en ligne, TF1 porte plainte pour contrefaçon et concurrence déloyale. La chaîne privée réclamerait ainsi, selon Le Point, 38,97 millions d'euros à Dailymotion avec une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée. Quant à la filiale française de YouTube, une société du groupe Google, TF1 lui réclame la bagatelle de 100 millions d'euros, compte tenu de la différence d'audience entre les deux sites.

Parmi les raisons qui poussent TF1 à la contre-attaque il y a bien sûr le piratage de ses séries à succès, comme Heroes, ou encore le piratage de films sur lesquels la chaîne à acheté l'exclusivité des droits. TF1 estime d'ailleurs que pour une centaine de vidéos visionnées sur les sites de partage, le groupe perdrait une vingtaine de ventes légales sur ses propres services de VOD. Rappelons qu'outre-atlantique, Viacom a attaqué YouTube en justice en réclamant 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.