France 24, CNN à la française, fête un an de convergence

01 juin 2018 à 15h36
0
00689842-photo.jpg
Lancée il y a un an sur Internet en avant-première, France 24, chaîne de télévision française d'actualité internationale, affiche son autosatisfaction. « En un an, nous avons rempli notre mission : couvrir l'actualité internationale avec un regard français et véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France », a déclaré lors d'un point presse Alain de Pouzilhac, président du directoire de France 24.

Créée à l'initiative de Jacques Chirac, alors Président de la République, dans le but de concurrencer les réseaux CNN (US), BBC (UK) et Al-Jazeera (Qatar), France 24 s'appuie sur un partenariat public-privé (France Télévisions et TF1) et dispose d'un budget d'environ 80 millions d'euros par an.

Proposés en français, anglais et arabe, les programmes de la chaîne diffusés 24h/24 sont disponibles sur le câble, le satellite et l'ADSL. Par ailleurs, les programmes seront prochainement disponibles en direct et à la demande sur mobile. France 24 emploie une équipe internationale de 430 collaborateurs, dont 200 journalistes. Ses studios sont installés dans les Hauts-de-Seine. La chaîne peut être reçue par 80 millions de foyers à travers le monde, soit 300 millions de personnes.

La direction de France 24 affirme gagner du terrain sur ses principaux concurrents. En Algérie, par exemple, où d'après TNS Sofres, 77% des « leaders d'opinion » algériens regardent France 24, 81% Al-Jazeera. L'avenir de France 24 passe par un probable rapprochement avec TV5 Monde et RFI, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel extérieur français.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page