France 24, CNN à la française, fête un an de convergence

Par
Le 06 décembre 2007
 0
00689842-photo.jpg
Lancée il y a un an sur Internet en avant-première, France 24, chaîne de télévision française d'actualité internationale, affiche son autosatisfaction. « En un an, nous avons rempli notre mission : couvrir l'actualité internationale avec un regard français et véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France », a déclaré lors d'un point presse Alain de Pouzilhac, président du directoire de France 24.

Créée à l'initiative de Jacques Chirac, alors Président de la République, dans le but de concurrencer les réseaux CNN (US), BBC (UK) et Al-Jazeera (Qatar), France 24 s'appuie sur un partenariat public-privé (France Télévisions et TF1) et dispose d'un budget d'environ 80 millions d'euros par an.

Proposés en français, anglais et arabe, les programmes de la chaîne diffusés 24h/24 sont disponibles sur le câble, le satellite et l'ADSL. Par ailleurs, les programmes seront prochainement disponibles en direct et à la demande sur mobile. France 24 emploie une équipe internationale de 430 collaborateurs, dont 200 journalistes. Ses studios sont installés dans les Hauts-de-Seine. La chaîne peut être reçue par 80 millions de foyers à travers le monde, soit 300 millions de personnes.

La direction de France 24 affirme gagner du terrain sur ses principaux concurrents. En Algérie, par exemple, où d'après TNS Sofres, 77% des « leaders d'opinion » algériens regardent France 24, 81% Al-Jazeera. L'avenir de France 24 passe par un probable rapprochement avec TV5 Monde et RFI, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel extérieur français.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top