Sprint Nextel et Clearwire divorcent dans le WiMax

Ariane Beky
09 novembre 2007 à 15h20
0
00098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
Troisième opérateur mobile américain, Sprint Nextel a annoncé vendredi modifier ses plans dans le WiMax après avoir mis un terme à son partenariat avec Clearwire, fournisseur d'accès sans fil haut débit aux Etats-Unis.

Critiqué pour avoir annoncé son intention d'investir jusqu'à 5 milliards dollars d'ici la fin 2010 dans le déploiement d'un réseau 4G d'envergure national basé sur la technologie WiMax, Sprint Nextel a déclaré ne pas être en mesure de résoudre « les complexités » de son alliance avec Clearwire. En outre, les deux partenaires ne se sont pas entendus sur les termes d'un partenariat basé sur la mutualisation des efforts de déploiement de ce réseau et un accord de roaming. Le départ de Gary Forsee, CEO de Sprint Nextel, aurait accéléré le divorce entre les deux parties, a indiqué le Wall Street Journal dans son édition du 9 novembre 2007.

Les deux sociétés avaient prévu de couvrir jusqu'à 100 millions de clients avec leur réseau WiMax l'an prochain. Aujourd'hui, Sprint révise ses plans et communiquera sur le sujet en 2008. Toutefois, l'opérateur pourrait travailler à l'avenir avec Clearwire. Par ailleurs, Sprint reste impliqué dans le WiMax (802.16e) et a confirmé ses engagements vis-à-vis du fabricant de Processeurs Intel, des constructeurs de terminaux mobiles américain et sud-coréen Samsung.

Quoi qu'il en soit, Sprint, qui gère un portefeuille de 54 millions de clients, perd des parts de marché face à ses grands rivaux AT&T (ex-Cingular Wireless) et Verizon Wireless.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top