Installer Leopard sur PC : déjà possible ?

Alexandre Laurent
Publié le 31 octobre 2007 à 11h55
00DC000000637596-photo-logiciel-mac-os-x-version-10-5-leopard.jpg
Comme à chaque sortie d'un nouveau produit , la scène underground s'active pour tenter de contourner les limitations instaurées par la firme de Cupertino. Avec succès, comme dans le cas de l'iPhone, puisqu'il est d'ores et déjà possible d'installer Leopard sur un PC. La manipulation n'a évidemment rien d'officiel, et entre en conflit avec les conditions d'utilisation formulées par Apple, mais elle permet bel et bien de goûter à quelques-unes des nouveautés de ce Mac OS X 10.5 sur une machine qui n'est pas un Mac. Apple, qui ne goûte sans doute pas particulièrement ces pratiques, remédiera sans doute aux failles ayant permis cette installation lors d'une prochaine mise à jour de son système.

En attendant, une version légèrement modifiée du système, une clé USB et l'application de quelques petits utilitaires autorise l'installation de Leopard sur un PC. Le cas de figure le plus favorable est bien sûr celui dans lequel la machine utilisée adopte une configuration matérielle la plus proche possible de celle d'un Mac, mais il serait également possible de monter Mac OS X 10.5 sur une machine équipée d'un processeur AMD. Certaines fonctionnalités, comme le WiFi, peuvent ne pas être gérées convenablement, notamment parce que les pilotes nécessaires font parfois défaut, mais la communauté tente de répondre aux problèmes posés par les différences de configuration sur des forums comme osx86scene.

Ce désossage en règle de Leopard a par ailleurs été l'occasion pour certains de découvrir l'intégration de pilotes correspondant au contrôleur graphique GMA X3100 d'Intel. D'aucuns estiment que ces pilotes sont le signe d'un prochain rafraichissement de la gamme MacBook, qui pourrait pour l'occasion passer à Santa Rosa et au X3100.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.