Nokia prépare un logiciel pour être géo localisé à l'intérieur des bâtiments

0
00FA000000638344-photo-nokia-indoor-positioning.jpg
A l'occasion de l'ouverture pendant quelques heures de l'un de ses centres de recherche basé à Oulu en Finlande, Nokia a présenté une nouvelle application actuellement en cours de test au sein de l'entité « Nokia Alpha Labs ». Pour rappel, tout développeur indépendant ou professionnel peut soumettre ses programmes dans les « Alpha Labs », ceux-ci étant ensuite notés et classés par popularité suivant leur stabilité et/ou leur intérêt.

Et le programme nommé « Indoor Positioning » subit en ce moment ce traitement avant de passer ensuite dans le site Internet « Nokia Beta Labs » et donc utilisable par tous les mobinautes de la planète, en version béta uniquement. Suivant l'engouement suscité par le programme en question, il pourra ensuite être par défaut proposé pré installé dans les Smartphones du Finlandais.

Actuellement testé dans certaines boutiques et dans certains aéroports de Finlande, ce programme se propose donc d'avoir des indications de guidage et de positionnement d'objets ou de lieux en exploitant les ondes WiFi des hotsposts présents d'une pièce à l'autre ou d'un étage à l'autre. A la manière de Navizon qui propose une géo localisation extérieure par les ondes WiFi ou par triangulation cellulaire, le programme de Nokia possède donc presque les mêmes fonctions mais pour une utilisation en intérieure.

Après avoir lancé une OPA sur le cartographe , Nokia pourrait ainsi par ce développement participer à l'une des prochaines étapes du numéro un des cartes numériques, à savoir le passage de la navigation automobile à la vraie navigation piétonne. Testé par nos soins dans le « Nokia Research Center » d'Oulu, il apparait que ce programme fonctionne déjà très bien, permettant de savoir à l'écran où se situent les différentes pièces du lieu, de même que ce qui s'y passe dans ses étages.

Concrètement parlant, il est donc possible de passer d'un stand à l'autre en suivant la position de son curseur sur la « carte intérieure » du lieu audité. Il est possible ensuite de partager ses coordonnées avec d'autres utilisateurs, voire de s'envoyer des messages. Enfin, une interface web permet également à ses contacts « validés » de savoir précisément où nous sommes situés dans un bâtiment donné. Reste à savoir désormais quand ce programme ambitieux pourra être déployé dans des environnement plus vastes comme des parcs, jardins ou centres commerciaux.

012C000000638346-photo-nokia-indoor-positioning.jpg
012C000000638348-photo-nokia-indoor-positioning.jpg

« Programme Indoor Positioning de Nokia sur un smartphone N-series »

012C000000638350-photo-nokia-indoor-positioning.jpg
012C000000638352-photo-nokia-indoor-positioning.jpg

« Possibilité d'interagir avec d'autres mobinautes »

012C000000638338-photo-nokia-indoor-positioning.jpg
012C000000638342-photo-nokia-indoor-positioning.jpg

« Un accès déporté depuis une page web est également possible »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page