Mises à jour de pilotes : Vista peut se désactiver

Vincent Ramarques
24 octobre 2007 à 10h16
0
00FA000000309146-photo-windows-wga.jpg
Windows Vista ne semble guère apprécier les changements de pilotes répétitifs. C'est en effet la conclusion que l'on peut tirer d'une expérience que nous avons nous-mêmes malheureusement rencontrée. Après plusieurs changements / mises à jour de pilotes (cartes graphiques et contrôleur RAID principalement), Windows Vista semble se désactiver automatiquement. Le système d'exploitation passe alors en mode dégradé si dans les trois jours qui suivent la désactivation, l'utilisateur n'a pas réactivé sa copie. Passés ces trois jours, l'utilisateur dispose à chaque session d'une heure pour se rendre sur Internet et activer sa copie (voir Vista, WGA et écran noir : du bruit pour rien ?).

Microsoft USA et Australie auraient confirmé le souci. Cela viendrait du fait que Windows Vista génère un identifiant par machine en fonction des informations fournies par les pilotes et non directement par « l'empreinte matérielle » des composants. De ce fait, un changement de pilote peut être considéré par Windows Vista comme une variation au niveau des composants. Au bout d'un certain nombre de modifications (plus ou moins importantes, tout dépend du composant / pilote modifié), Windows Vista demande à ce que la copie du système soit réactivée.

Cependant, l'activation par Web n'est pas toujours suffisante (le système considère que la copie est déjà activée et refuse de l'activer une fois de plus) et c'est surtout là où le bât blesse... Dans ce cas, un appel téléphonique chez Microsoft permet généralement de régler le problème.

Toutefois en procédant ainsi, Microsoft complique les choses et arrive à créer une certaine frustration chez l'utilisateur qui a payé son système d'exploitation, alors que certains pirates eux se passent complètement de cette phase rébarbative. La firme de Redmond en serait complètement consciente et travaillerait déjà sur une solution pour ce problème lié aux changements de pilotes.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
Test Viewsonic X10-4K : plus qu’un vidéoprojecteur, un cinéma 4K portatif
Cyberpunk 2077 : un troisième report annoncé, rendez-vous le 10 décembre
Pour Halloween, CyberGhost VPN casse les prix avec une offre VPN à 2€ 🔥
LG Display est de nouveau rentable, grâce à l’OLED et à l’iPhone 12
AMD et Xilinx, le rachat amendé pour quelques 35 milliards
scroll top