Motorola / Bolloré Télécom : test du WiMax à Paris

0
00098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
Télécom accélère ses expérimentations de la technologie d'accès au haut-débit mobile WiMax. Titulaire de pas moins de 12 licences WiMax régionales, le groupe de Vincent Bolloré avait déjà annoncé en août dernier la construction d'un réseau WiMax en partenariat avec les équipes d'Alcatel-Lucent.

Cette expérimentation s'est déroulée en région parisienne et utilisait la bande de fréquences 3,5GHz. Cette fois, Bolloré Télécom lance une nouvelle expérimentation à Paris en partenariat avec . Conforme à la norme IEEE 802.16e-2005 et utilisant toujours la même bande de fréquences, le réseau WiMax est annoncé au passage comme déjà opérationnel.

Installé et exploité par Motorola sur deux sites de Bolloré à Paris, le réseau permettra à Bolloré Télécom de mesurer la performance radio du WiMAX, de tester des services haut débit qui peuvent être apportés au mobinautes et de préparer leurs déploiements commerciaux.

Interrogé sur la pertinence du lancement prochain d'une offre commerciale de WiMax à Paris, alors que le WiFi avec ou sans MiMo, la fibre optique ou le haut-débit par xDSL sont déjà présents, Jean-Baptiste Chavanne, le directeur opérationnel de Bolloré Télécom a tenu à apporter quelques précisions : « Notre pilote WiMAX avec Motorola nous permettra non seulement de mieux comprendre la fourniture du haut débit, alors que nous préparons le lancement commercial de services selon un nouveau modèle multimédia intégré, mais également de démontrer notre engagement en faveur de la technologie WiMAX ».

Etrangement, le WiMax est censé être utilisé pour combler les zones blanches où aucun moyen de connexion à Internet digne de ce nom n'est disponible. Or avec des expérimentations de SHD, ou Bolloré Télécom à Paris ou en région parisienne, il semble que ce moyen de connexion sans fil soit encore aujourd'hui réservé à d'autres usages. En attendant le développement de la norme WiMax Mobile, censée remplacer la 3G/3G+ actuelle ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page