WiMax: un modem Motorola et un contrat Intel/Nokia

0
La conception, l'adoption et l'utilisation de puces WiMax dans des produits mobiles s'accélère. Cela fait déjà près de deux ans qu'Intel et Nokia annoncent régulièrement qu'ils vont s'associer pour produire des terminaux utilisant une telle technologie d'accès sans fil à Internet. Et le contrat liant les deux sociétés s'est aujourd'hui précisé.

Intel a en effet annoncé dans un communiqué de presse que la société fournira bien les puces WiMax à Nokia pour ses prochains produits de type « tablettes Internet » qui seront lancés dans le courant du premier semestre 2008. Et logiquement, c'est bien la version mobile du WiMax qui sera adoptée par Nokia.

A l'heure actuelle, le Finlandais utilise majoritairement les puces sans fil de Texas Instruments dans ses terminaux mais s'équipe également chez STMicroelectronics, Broadcom et Infineon. Détail intéressant, Intel travaille actuellement sur des puces WiMax interopérables avec les solutions pour PC portables de la marque, les MID (mobile Internet devices), les terminaux Nokia et l'infrastructure réseau de Nokia Siemens Networks.

000000C800600584-photo-motorola-modem-wimax.jpg
000000C800600586-photo-motorola-modem-wimax.jpg

« Modem WiMax de (c) images tgdaily »

Parallèlement, c'est également Motorola qui a annoncé à l'occasion du salon WiMax World USA avoir conçu un premier modem WiMax pour le grand public en plus de Routeurs WiMax. Tous disposent également de la version mobile de cette technologie (802.16e) qui exploite des bandes de fréquences 2,3 GHz, 2,5 GHz et 3,5 GHz.

Prévu pour être commercialisé dès la fin de l'année aux Etats-Unis pour un prix d'environ 200 dollars, ce modem WiMax, tout comme la tablette Internet WiMax de Nokia, sera compatible avec la prochaine offre WiMax de l'opérateur américain Sprint via son réseau nommé « XOHM ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page