Le premier émoticon / smiley :-) a 25 ans !

0
00FA000000590464-photo-smiley-25-ans.jpg
Le « smiley » qui ponctue les emails de visages rieurs ou agacés pour représenter une émotion, a 25 ans aujourd'hui. A présent, le classique :-) et ses nombreuses variantes grimaçantes :-( ou ;-) ou encore :-o sont devenus des incontournables de la communication en ligne, de l'email au chat, en passant par la messagerie instantanée.

Son inventeur, Scott E. Fahlman est titulaire d'un Ph.D (Doctorat) en intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1982, Mr. Fahlman transmettait innocemment un message électronique suivi d'une combinaison de signes de ponctuation qui représentait en fait un petit visage souriant, :-). Le « smiley » était né. Scott E. Fahlman suggérait alors d'utiliser le :-) pour représenter une blague ou quelque chose d'amusant et le :-( pour indiquer ce qui n'était pas drôle.

Aujourd'hui, qui n'a pas utilisé de « smilies » dans un e-mail ? Les irréductibles, bien sûr, et il y en a car le smiley agace. Même son inventeur se lasse : « j'ai très certainement passé dix fois plus de temps à en parler, qu'il ne m'en a fallu pour l'inventer. Avec un peu de chance, ma carrière de chercheur s'enrichira d'autres choses à plus long terme », avait-t-il déclaré à Reuters en 2002 pour les 20 ans de la « chose ».

Scott E. Fahlman ne touche pas de royalties pour l'utilisation de son « smiley », car comme il le dit lui même : « Si les gens devaient payer, personne ne l'aurait utilisé ». Pour terminer, il revendique de façon simple la paternité de son invention : « Il est possible que quelqu'un d'autre ait eu la même idée (simple et efficace) après tout. Mais je n'ai jamais vu l'utilisation du :-) avant que je ne la propose en 1982 et jamais personne n'est venu me voir en affirmant l'avoir inventé avant moi ».

A noter que pour fêter ces 25 ans, une page Web dédiée au :-) a été mise en place sur le site du département Computer Science de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh.

Télécharger Emoticon pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG KU990 : 3G+, écran tactile, APN de 5 Megapixels. La réponse de LG à l'iPhone ?
Allemagne : l'iPhone le 9 novembre via T-Mobile
HP : un patch inspiré de la technologie jet d'encre
Galileo : Bruxelles veut débloquer 2,4 milliards d'euros
Rumeurs : Google phone en développement et smartphone Sony Ericsson sous WMobile par HTC
TechCrunch40 : Les start-up s'affrontent en Silicon Valley
SkyRock, MySpace et Badoo dominent les réseaux sociaux français
LG annonce la sortie en France du PDAPhone LG KS20 sous Windows Mobile 6
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
IBM propose Lotus Notes à la demande, concurrence Office
Haut de page