Le premier émoticon / smiley :-) a 25 ans !

Vincent Ramarques
19 septembre 2007 à 14h04
0
00FA000000590464-photo-smiley-25-ans.jpg
Le « smiley » qui ponctue les emails de visages rieurs ou agacés pour représenter une émotion, a 25 ans aujourd'hui. A présent, le classique :-) et ses nombreuses variantes grimaçantes :-( ou ;-) ou encore :-o sont devenus des incontournables de la communication en ligne, de l'email au chat, en passant par la messagerie instantanée.

Son inventeur, Scott E. Fahlman est titulaire d'un Ph.D (Doctorat) en intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1982, Mr. Fahlman transmettait innocemment un message électronique suivi d'une combinaison de signes de ponctuation qui représentait en fait un petit visage souriant, :-). Le « smiley » était né. Scott E. Fahlman suggérait alors d'utiliser le :-) pour représenter une blague ou quelque chose d'amusant et le :-( pour indiquer ce qui n'était pas drôle.

Aujourd'hui, qui n'a pas utilisé de « smilies » dans un e-mail ? Les irréductibles, bien sûr, et il y en a car le smiley agace. Même son inventeur se lasse : « j'ai très certainement passé dix fois plus de temps à en parler, qu'il ne m'en a fallu pour l'inventer. Avec un peu de chance, ma carrière de chercheur s'enrichira d'autres choses à plus long terme », avait-t-il déclaré à Reuters en 2002 pour les 20 ans de la « chose ».

Scott E. Fahlman ne touche pas de royalties pour l'utilisation de son « smiley », car comme il le dit lui même : « Si les gens devaient payer, personne ne l'aurait utilisé ». Pour terminer, il revendique de façon simple la paternité de son invention : « Il est possible que quelqu'un d'autre ait eu la même idée (simple et efficace) après tout. Mais je n'ai jamais vu l'utilisation du :-) avant que je ne la propose en 1982 et jamais personne n'est venu me voir en affirmant l'avoir inventé avant moi ».

A noter que pour fêter ces 25 ans, une page Web dédiée au :-) a été mise en place sur le site du département Computer Science de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh.

Télécharger Emoticon pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page