MSN Messenger 3 : Enfin du nouveau !

21 juillet 2000 à 15h38
0
00045088-photo-msn-messenger-3-0.jpg
Dans l'idée de continuer sa conquête sur Internet, Microsoft essaye de remporter à présent le marché des Messenger.

Le célèbre ICQ, initié en israël par Mirabilis puis racheté depuis par AOL également propriétaire du n°2 du secteur (AIM), qui ne perdait jusqu'alors que peu de terrain face à ses conccurents, pourrait bien devoir partager la rête de l'affiche avec un adversaire revu et corrigé : MSN Messenger.

Si les précédentes versions de MSN Messenger, Messenger, Voila Messenger, Excite PAL ou encore Odigo n'avaient pas apporté énormément de nouveautés par rapport à ICQ, la version 3 de Microsoft MSN Messenger qui vient d'être rendue disponible est particulièrement réussie !

Au menu des Nouveautés :

Ce qui est tout de suite remarquable est la possibilité de téléphoner gratuitement en longue-distance de PC à PC partout dans le monde, et encore mieux, de PC vers Téléphone en direction des USA et du Canada, en utilisant la passerelle de Net2Phone !

L'échange de fichier en direct analogue à celui d'ICQ (ce qui n'était pas possible sur les précédentes versions), la présence de Smileys en image dans les messages (les habitués du forum retrouveront ainsi une bonne partie des
00045085-photo-smiley-msn-1.jpg
,
00045086-photo-smiley-msn-2.jpg
ou encore
00045087-photo-smiley-msn-3.jpg
) baptisés "Emoticons", l'envoi de messages vers les Téléphones Portables et les Pagers (lors du test les serveurs étaient saturés), la possibilité de "publier" son Passeport (une page sur laquelle vous pouvez mettre des photos, des textes et des infos sur vous) ... font parti des nombreuses nouvelles fonctions du logiciel.

Un accès Intégré à Hotmail (E-Mail gratuit chez Microsoft), Netmeeting (Outil de VisioConférence maison), et DirectPlay (pour lancer les jeux en réseau utilisant DirectX/DirectPlay d'un seul clic) tout comme un Indicateur de Saisie (Vous êtes mis au courant lorsque vos correspondant sont en train de tapper une réponse ... et ainsi vous éviter de les couper !) viennent encore agrémenter l'utilisation du logiciel ... le tout étant courroné d'une interface entièrement en français, entièrement configurable (couleur, texte, décor, sons, ...)

Par ailleurs, on peut remarquer en ouvrant la fenêtre à propos, que Microsoft a décidé de sécuriser les échanges en utilisant le système de cryptographie RSA, reconnu pour être encore difficilement déchiffrable. La sécurité innove également en vous permettant de connaitre tous les correspondants à qui vous avez donné une autorisation d'observation (ceux qui sont avertis quand vous entrez en ligne) : cette fonctionnalité sera très pratique quand vous réinstallerez votre PC par exemple !

Dernier point fort, il inclu une fonctionnalité pour bloquer l'accès au Messenger en votre absence (pour répondre aux nouvelles exigences du Child Online Privacy Protection Act voté aux USA pour limiter l'accès aux enfants).

Quel avenir chez les Messengers ?

Le principal inconvénient vient surtout du fait que peu d'utilisateurs limite l'utilité du logiciel : si vous avez déjà une "contact list" bien remplie sous ICQ (qui est déjà utilisé par plus de 70 Millions de personnes !), la faire changer de logiciel sera bien difficile ... à moins que Microsoft ne parvienent à initier un protocole entièrement ouvert pour gérer les différents contacts.

A noter que le logiciel est dispo sur Windows et MAC OS, mais rien en vue du côté de Linux (mais qui sous Linux accepterait de s'équiper avec des Produits Microsoft ?).

Si on peut douter à juste titre d'une possible prochaine domination du MSN Messenger, dans le monde des Messenger déjà bien comblé par les produits AOL (ICQ et AIM), le développement de ces nouvelles fonctionnalités motivera sans doute les conccurents à innover de nouveau et éventuellment à développer des protocoles ouverts ... et on ne pourra en sortir que gagnant !

Pour le Télécharger

Un autre avantage de MSN Messenger 3 est qu'il est tout petit à télécharger : 650 Ko seulement !
Pour le télécharger, il vous suffit de vous rendre sur le site français officiel : MSN Messenger France.
Modifié le 18/09/2018 à 11h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouvelle RoadMap chez VIA
La fin programmée du ''Menu Démarrer''
Concours Elsa Microlink : Les Résultats
Les premiers Modems V92 chez Elsa
Intel présente ses futurs processeurs
Thomson Multimédia sera fournisseur de la X.Box de Microsoft
Clust, Kelkoo, TooBo : les sites de M-commerce se multiplient.
Konami maillot jaune sur les champs!
Dual Socket 370 chez Gigabyte
And the Winner is ...
Haut de page