Google veut relancer la conquête de la Lune

Alexandre Laurent
14 septembre 2007 à 08h45
0
00FA000000137166-photo-google-moon.jpg
Fidèle à cette tradition qui veut que certains des plus grands exploits de l'homme soient motivés par des prix alléchants, Google vient d'annoncer qu'un prix de 30 millions de dollars serait offert à l'entreprise qui parviendrait à expédier sur la Lune un appareil capable de se déplacer de quelques centaines de mètres tout en capturant et transmettant vers la Terre images et vidéos haute définition de son environnement. En cas de succès, le moteur de recherche envisage de diffuser en direct ces contenus sur un site Web dédié.

Les entreprises ou riches particuliers intéressés auront jusqu'au 31 décembre 2012 pour tenter de répondre à ce concours. 20 millions de dollars iront au vainqueur, tandis que 5 millions de dollars seront adressés à celui qui parvient à transmettre des données sans se déplacer à la surface de la Lune et qu'un bonus supplémentaire de 5 millions de dollars sera accordé à celui qui arrive à dépasser les objectifs fixés par Google. Pour ce faire, il faudrait par exemple réussir à se déplacer de plusieurs kilomètres, à filmer des traces de précédentes expéditions ou à découvrir des traces d'eau.

Financé par Google, le concours sera organisé par l'association à but non lucratif X-Prize qui compte Larry Page au nombre de ses administrateurs. Faisant sienne la célèbre maxime de Neil Armstrong (C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité), Google espère que ce concours occasionnera de significatives avancées dans les domaines de la robotique appliquée à l'exploration spatiale ou des dispositifs de contrôle à distance, et permettra de susciter un regain d'intérêt pour les sciences appliquées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top