Microsoft : Silverlight pour Linux & sortie de la 1.0

18 septembre 2018 à 15h10
0
00485313-photo-logo-microsoft-silverlight.jpg
Présenté comme le rival incontournable de la technologie Flash ou du Flex d'Adobe, le plug-in Silverlight édité par Microsoft vient de passer en version finale, estampillée 1.0. Au passage, l'éditeur de Redmond annonce son intention de le porter sous Linux de façon à assurer une compatibilité maximale et met l'accent sur le fait que ce portage sera réalisé en association avec . Une version Linux de Silverlight, baptisée Moonlight, est en cours de développement depuis plusieurs mois à l'initiative du projet Mono, encadré par Novell.

Silverlight se présente comme une technologie multi plateformes (Windows, Mac OS et maintenant Linux) dérivée de .NET et prend la forme d'un plug-in pour navigateur Internet permettant d'exploiter de nouvelles interfaces : animations 2D, 3D mais également vidéos haute définition, de façon à concevoir ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui des RIA, applications Internet enrichies, ou des RDA, applications pour le bureau enrichies. Nous évoquions récemment l'une des applications concrètes de Silverlight dans notre actualité Tafiti mèle Silverlight et Windows Live Search.

La version 1.0 de Silverlight s'accompagne du logiciel Expression Encoder 1.0, dédié à la création de contenus pour Silverlight et intégré à la suite Expression. Il permet notamment l'importation de fichiers vidéo, que l'on enrichira à loisirs de menus, de logos ou de crédits avant de les lancer sur le Web. Silverlight prend aujourd'hui en charge les formats vidéo VC-1 et WMV, ainsi que les formats audio MP3 et WMA. Microsoft insiste sur l'importance de la gestion du VC-1 qui autorise l'utilisation de vidéos haute définition pouvant être lues sur un PC comme sur une console de salon, via Internet.

La version 1.1 de Silverlight, qui devrait voir le jour courant 2008, intègrera des fonctionnalités de programmation plus avancée, permettant le développement d'applications Silverlight à l'aide de tous les langages gérés par le framework .NET comme VB, C#, JavaScript, Python ou Ruby. Unanimement saluée comme une preuve d'ouverture, l'annonce selon laquelle Microsoft portera Silverlight sous Linux avec Novell est aussi et surtout un bon moyen de mieux concurrencer Flash, aujourd'hui disponible sur les principales plateformes logicielles.

Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Plein de nouveaux disques durs chez Seagate
GPSPrevent lance l'avertisseur de radars G300 pour automobiles
Pierre Bérendès :
La société HTC célèbre ses 10 années d'innovation
Insolite : un mobile Motorola E6... transformable
Sony annonce l'Alpha 700, son premier reflex expert
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Microsoft Media Center Extender : deuxième essai
Microsoft n'exclut pas travailler sur un 'Zune Phone' pour concurrencer Apple
Une platine Blu-ray haut de gamme de plus chez Sony
Haut de page