Microsoft : Silverlight pour Linux & sortie de la 1.0

00485313-photo-logo-microsoft-silverlight.jpg
Présenté comme le rival incontournable de la technologie Flash ou du Flex d'Adobe, le plug-in Silverlight édité par Microsoft vient de passer en version finale, estampillée 1.0. Au passage, l'éditeur de Redmond annonce son intention de le porter sous Linux de façon à assurer une compatibilité maximale et met l'accent sur le fait que ce portage sera réalisé en association avec . Une version Linux de Silverlight, baptisée Moonlight, est en cours de développement depuis plusieurs mois à l'initiative du projet Mono, encadré par Novell.

Silverlight se présente comme une technologie multi plateformes (Windows, Mac OS et maintenant Linux) dérivée de .NET et prend la forme d'un plug-in pour navigateur Internet permettant d'exploiter de nouvelles interfaces : animations 2D, 3D mais également vidéos haute définition, de façon à concevoir ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui des RIA, applications Internet enrichies, ou des RDA, applications pour le bureau enrichies. Nous évoquions récemment l'une des applications concrètes de Silverlight dans notre actualité Tafiti mèle Silverlight et Windows Live Search.

La version 1.0 de Silverlight s'accompagne du logiciel Expression Encoder 1.0, dédié à la création de contenus pour Silverlight et intégré à la suite Expression. Il permet notamment l'importation de fichiers vidéo, que l'on enrichira à loisirs de menus, de logos ou de crédits avant de les lancer sur le Web. Silverlight prend aujourd'hui en charge les formats vidéo VC-1 et WMV, ainsi que les formats audio MP3 et WMA. Microsoft insiste sur l'importance de la gestion du VC-1 qui autorise l'utilisation de vidéos haute définition pouvant être lues sur un PC comme sur une console de salon, via Internet.

La version 1.1 de Silverlight, qui devrait voir le jour courant 2008, intègrera des fonctionnalités de programmation plus avancée, permettant le développement d'applications Silverlight à l'aide de tous les langages gérés par le framework .NET comme VB, C#, JavaScript, Python ou Ruby. Unanimement saluée comme une preuve d'ouverture, l'annonce selon laquelle Microsoft portera Silverlight sous Linux avec Novell est aussi et surtout un bon moyen de mieux concurrencer Flash, aujourd'hui disponible sur les principales plateformes logicielles.

Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page