Tafiti mèle Silverlight et Windows Live Search

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft vient de lancer la version bêta d'une nouvelle interface destinée à son moteur de recherche, Live Search, reposant sur la technologie Silverlight, présentée par Microsoft comme une alternative supérieure au Flash d'Adobe. Baptisée Tafiti, cette interface propose, au sein d'une même page, l'ensemble des outils de recherche de Live Search (Web, images, actualités, flux RSS, livres), avec une série d'outils permettant de sauvergarder ses résultats de recherche ou de les partager avec d'autres utilisateurs. Un mode supplémentaire permet de visualiser les réponses à sa requête sous forme d'un « arbre » animé.

Silverlight, lancé en avril dernier sous la forme d'une version bêta, se présente comme un plug-in de moins de 2 Mo, aujourd'hui réservé à Windows XP ou Vista. Il permet la lecture de contenus multimédias et d'applications Internet enrichies (RIA, pour Rich Internet Applications) : kiosques numériques, jeux, diaporamas photo, gadgets, animations, etc.

00FA000000570903-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg
00FA000000570901-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg


La page principale de Tafiti fonctionne comme un moteur de recherche traditionnel : un champ recherche, une zone réservée à l'affichage des résultats. Tirant également parti des technologies AJAX, Tafiti permet de naviguer entre les différentes séries de résultats sans qu'il soit nécessaire au navigateur de recharger l'ensemble de la page. Sur le côté droit de la page, des cases permettent d'accueillir un résultat que l'on souhaiterait sauvegarder, via un simple glisser déposer. A gauche, les différentes requêtes s'empilent avec un effet de relief, de façon à ce que l'on conserve un historique.

Sous les différentes requêtes, on trouve les volets qui composent le moteur Live Search. Au clic, les différentes icones se déplacent et la page de résultats se voit remplacée par une nouvelle page correspondant à la section choisie. L'onglet Actualités prend par exemple l'apparence d'une page de journal traditionnel. L'option « Tree View » permet quant à elle d'afficher les résultats sous forme d'un arbre de recherche qui tourne sur lui-même de façon à montrer ses différents côtés. Au survol, chaque élément de l'arbre affiche quelques détails sur la page cible.

00FA000000570900-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg
00FA000000570902-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg


L'idée directrice de Tafiti semble être de permettre à l'utilisateur de manipuler ses résultats de recherche comme il le ferait de livres sur les étagères d'une bibliothèque, dont il compulserait à loisir le catalogue sur fiches à trous, tout en échangeant avec d'autres visiteurs. Tafiti ne deviendra sans doute pas l'interface par défaut de Live Search, mais elle permet à Microsoft de montrer les possibilités de Silverlight tout en expérimentant de nouvelles pistes pour son moteur de recherche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GC :  Jack  '3615'  Keane  en veut des images
LG KU990 : 3G+, écran tactile et 5 megapixels
Sony Ericsson Virtual Lab : pour tester les applications Java ME
GC :  Black Prophecy  , espace, ultime frontière
Télévision HD sur la TNT : les chaînes candidates
Le Mobile DJ MP3 d'Hercules en test sur Clubic.com
Olympus, un nouveau bridge 18x encore plus grand-angle
Playboy ouvre son réseau social pour étudiants
Alcatel construira le réseau Wimax pilote de Bolloré
Une dizaine de nouvelles imprimantes Pixma chez Canon
Haut de page