La SACEM évoque un accord expérimental avec Deezer

0
00303323-photo-logo-sacem.jpg
Le bâton puis la carotte. Un peu moins de six mois après fait fermer BlogMusik.net, un site spécialisé dans l'écoute gratuite de musique en streaming, la Sacem a créé la surprise mercredi en confirmant un accord pour relancer ce site désormais rebaptisé Deezer.com.

"Nous sommes très satisfaits d'avoir signé cet accord avec Deezer qui permet non seulement de favoriser de nouvelles formes d'expressions mais surtout d'assurer de nouvelles rémunérations pour les auteurs" souligne Thierry Desurmont, Vice Président du Directoire de la Sacem.

Interrogé sur les modalités exactes de l'accord, les deux protagonistes restent pas contre assez discrets. "Je peux simplement vous dire qu'il s'agit d'un partenariat innovant, qui reprend certains des principes qu'applique la Sacem sur d'autres médias tels qu'un intéressement sur nos revenus publicitaires" indique Jonathan BENASSAYA, cofondateur de Deezer.

Rappelant que la Sacem touche 6% des revenus publicitaires des webradios, Thierry Desurmont confirme le caractère "expérimental" de l'accord. "Nous distinguons l'écoute linéaire d'une web radio et le streaming à la demande. Sur ce second point, nous touchons un pourcentage sur les recettes publicitaires ainsi qu'un minimum garanti dont le montant dépend du nombre d'écoutes" explique t'il.

Théoriquement signé cette semaine, cet accord devra être révisé dès le 31 décembre. Si elle en est satisfait, la Sacem n'exclut d'ailleurs pas de l'étendre à RadioblogClub, autre plateforme d'écoute de musique à la demande, avec qui elle aurait déjà entamé des discussions, sans toutefois être parvenue à un accord.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page