La TV mobile en France sera-t-elle gratuite ou payante ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
Alors que la télévision mobile personnelle (TMP) en broadcast devait premièrement être disponible en France à l'occasion de la coupe du monde de Rubgy, il avait été déjà annoncé qu'elle allait finalement être lancée au mieux à la rentrée 2008. Or il semble qu'opérateurs, créateurs de contenu et diffuseurs ont du mal à se mettre d'accord sur le principe même de cette technologie, du choix du standard de diffusion au modèle économique.

La TNT Mobile mettra sans doute plus de temps que la TNT classique pour être lancée ! Avec un acteur de poids en plus dans la balance, à savoir les opérateurs mobiles, le lancement des premières offres de télévision mobile dans l'Hexagone doit en effet être validé entre autre à la fois par le gouvernement français ou par la commission européenne pour le choix du format retenu, par le CSA pour l'attribution des chaines et bien évidemment par les différents diffuseurs de contenu TV qui auront le choix de passer en version mobile.

La technologie DVB-H remise en cause
00C8000000455764-photo-gigabyte-g-smart-t600.jpg
Gigabyte g-Smart T600
Et alors même que le gouvernement français et la commission Européenne s'étaient mis d'accord pour développer une offre de TMP basée sur le format DVB-H, ce choix est déjà remis en cause par et par NRJ qui recherchent des solutions alternatives. C'est d'ailleurs ce qu'a annoncé Didier Lombard en arborant fièrement un PDAPhone Gigabyte « g-smart 2 » T600 sous Windows Mobile 6. Ce terminal intègre en effet un Tuner DVB-T (TNT) classique associé à une antenne qui fait office... de stylet ! D'où la question : pourquoi investir dans de coûteux équipements à base de DVB-H quand on peux adapter les technologies TNT existantes pour des solutions mobiles ?

Même son de cloche pour le diffuseur Towercast, filiale de télédiffusion de NRJ, comme l'annonce le quotidien Les Echos. En effet Towercast précise que les « bandes de fréquence UHF sont élevées et se propagent mal. Résultat : cela nécessite beaucoup d'émetteurs, d'autant plus si l'on veut avoir une bonne réception à l'intérieur des bâtiments. Tout cela conduit à une renchèrissement très important. Le réseau actuellement identifié par le CSA est économiquement non viable ». Conséquence, la filiale de NRJ voudrait travailler avec des fréquences moins élevées... tout en basculant d'une technologie de diffusion à une autre. En effet, Towercast voudrait passer à une technologie DMB, la même qui sera utilisée en 2008 pour la radio numérique, pour la TV mobile en lieu et place du DVB-H.

Les chaines TV veulent une TV Mobile gratuite... contrairement aux opérateurs mobiles
00C8000000454362-photo-nokia-n77.jpg
Nokia N77 DVB-H
Si tout n'était pas déjà assez compliqué pour la mise en place d'un réseau de TV mobile national, la situation se complique lorsqu'il s'agit de parler de son modèle économique. Toutes les phases expérimentales de TV sur mobile, de même que des sondages organisés par des instituts d'étude, tendaient jusque là à montrer que les français étaient prêt à investir de 5 à 15 euros par mois pour disposer d'un bouquet de chaines de TV mobile en illimité.

Or, la situation semble avoir quelque peu évoluée comme le rapporte Les Echos. Cette fois, ce sont les groupes audiovisuels Lagardère, M6, , NRJ, RTL ou BFM, voire des industriels comme Sony, qui précisent qu'il serait judicieux de lancer une offre gratuite de chaines de TV sur mobiles... à l'instar de ce qu'il est possible de retrouver sur la TNT classique. Pour Lagardère justement, « les téléspectateurs, qui aujourd'hui disposent d'un accès gratuit à 18 chaines de TNT moyennant l'acquisition d'un simple adaptateur, ne comprendraient vraisemblablement pas pourquoi il faudrait désormais payer pour recevoir les mêmes chaines en mobilité ».

Se pose alors la question du financement des réseaux. Si certaines chaines de TV sont gratuites, il faut bien qu'à un moment ou un autre quelqu'un se décide à régler la facture du déploiement de la technologie auprès des mobinautes français. Et sur ce point différentes idées pertinentes ont été mises au goût du jour. Du financement des réseaux par la publicité au paiement d'une sorte de coût unique d'accès à la technologie en passant par une redevance qui doit être payée sur chaque mobile équipé en puce de TV mobile, toutes sortes de solutions sont proposées... et systèmatiquement refusées par les opérateurs mobiles.

Ce dernier point en devient d'ailleurs presque amusant lorqu'on voit que demande une offre de TV mobile entièrement gratuite alors que sa société « soeur » en téléphonie mobile, Bouygues Telecom, en est l'un des détracteurs les plus importants. « Il n'est pas souhaitable pour l'équilibre économique de la TMP que certaines chaines soient accessibles gratuitement. Bouygues Telecom pourra participer au coût de diffusion si l'accès aux chaines de la TMP est payant pour l'utilisateur », a précisé aux Echos le troisième opérateur mobile français. Inutile de préciser que SFR et Orange ont bien évidemment le même avis.

A l'inverse de la TV mobile entièrement gratuite développée en Corée du Sud, il est donc fort à parier que comme pour la plupart des pays européens qui ont lancé leur offre de TV mobile (Italie, Finlande), l'offre de TV Mobile française soit bien soumise à un prix forfaitaire de 5 à 15 euros par mois. Reste à savoir si les mobinautes seront prêt à investir une telle somme pour visionner des programmes de télévision sur le petit écran de leur téléphone mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM et TDK forment une alliance R&D dans la MRAM
Partenariat stratégique entre Microsoft et Bebo
Gemalto et NXP vont développer des cartes SIM NFC
MP3 sans DRM pour le service en ligne de Wal-Mart
Google Maps : publier des cartes sur son site/blog
Le réseau social Xing double ses revenus trimestriels
  A New Beginning  se dévoile en deux images
L'installation d'applications tierces sur l'iPhone d'Apple est facilitée
HD DVD et Blu-Ray sur PC : le dossier sur Clubic.com
KU990 : LG officialise la sortie du mobile 3G+ avec APN 5 Megapixels et écran tactile
Haut de page