Vista : tests de compatibilité par Bench Expert

07 août 2007 à 16h25
0
0000003200488629-photo-logo-windows-vista.jpg
Microsoft France vient de mettre en ligne les résultats d'une étude menée par le laboratoire français indépendant BenchExpert sur la compatibilité de Windows Vista avec les applications logicielles. Réalisée à la demande de la filiale française du géant des logiciels, cette étude porte sur un échantillon présenté comme représentatif des logiciels français grand public. Les critères retenus pour classer un logiciel comme compatible avec Windows Vista portent sur l'installation, le lancement et la bonne opération des fonctions principales du logiciel.

BenchExpert a retenu pour ses tests, un total de 300 applications issues des meilleures ventes de logiciels grand public sur 2005 et 2006, selon les chiffres communiqués par l'institut GfK. Parmi les titres testés on retrouve des logiciels Micro Application, Electronic Arts, Mindscape, Emme, , Microsoft ou encore Ubisoft, la sélection comprenant également des jeux vidéos. Sur les 300 applications testées, 285 fonctionnent sous Windows Vista, contre seulement 15 qui sont considérées non compatibles.

On soulèvera quand même quelques incohérences flagrantes : selon l'étude la version 8.0 d'Adobe Reader est certifiée compatible avec Windows Vista. C'est oublier un peu vite que la version française téléchargeable du logiciel refusait systématiquement de s'installer sur le système, sauf à décompresser manuellement les fichiers, un bug de localisation depuis corrigé avec Adobe Reader 8.1. Autre erreur majeure, Roxio Easy Media Creator 9.0 est annoncé comme compatible avec Windows Vista. C'est faux, la version 9.0 voit son module de Packet Writing notoirement incompatible et cela nécessite l'installation d'un patch, une précision qui n'apparait pas dans la colonne observations. Rappelons par ailleurs que seul Roxio Easy Media Creator 9.1 est effectivement compatible et certifié pour Windows Vista. Autre illustration du manque flagrant de précision de l'étude : Norton Antivirus 2007 et Norton Internet Security 2007 sont marqués comme compatibles avec Vista sans plus de précision alors que seules les versions boîtes commercialisées depuis le mois de février de cette année le sont, pour les autres il faut télécharger une mise à jour. Pire, le tableau indique que Need For Speed Carbon est incompatible avec Windows Vista : faux un patch 1.4 est disponible pour remédier aux problèmes de compatibilité. Enfin, on s'interroge sur l'absence de logiciel de gestion de Finances Personnelles dans la liste des programmes retenus ou encore sur l'absence de Photoshop Elements d'Adobe et de Studio de Pinnacle, des logiciels pourtant poids lourd dans leurs catégories respectives.

000000DC00385001-photo-bo-te-microsoft-windows-vista-busbo-te-microsoft-windows-vista-ultimate.jpg


Bref, vous l'aurez compris cette liste de compatibilité nous semble un rien bâclée et l'on se demande bien si BenchExpert a effectivement pris le temps de vérifier la compatibilité de toutes les applications listées sous Windows Vista. On saluera toutefois l'effort de la filiale française, puisque Microsoft monde ne publie de son côté aucune liste de compatibilité logicielle de Windows Vista. Visiblement cette liste devrait évoluer rapidement pour tenir compte des divers retour d'informations à son sujet.

Modifié le 20/09/2018 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spock.com prêt à ressusciter les Pages Blanches
32 Go de flash dans la poche avec l'U510 de PQI
Un site officiel pour le  Lost  d'Ubisoft
Xider annonce  FIBA Basketball Manager 2008
Skype diffusera des vidéos de DailyMotion
Sapphire intègre Call Of Juarez à ses cartes DX10
Codemasters se chargera de  Fury  en Europe
Arrivée du Creative ZEN V Plus 16 Go
LifeInVideos.com : un nouveau concurrent français pour Youtube ou DailyMotion ?
Linux disponible sur les Dell grand public
Haut de page